La maladie du français
Il existe un certain nombre de #pathologies graves en ce moment… des maladies chroniques incurables du français. Je l’ai réalisé depuis ma reconnaissance en tant qu'#écrivaine…
La première est la maladie « dukou », la plus répandue et hyper contagieuse.
Je m’amuse à noter le nombre de « dukou » lors de #visios, #webinaires, #réunions, RDV amicaux … en moyenne j’ai compté une trentaine par heure ; parfois dans une phrase, j’en entends 2 voire 3… Je pense créer un fond visuel sur lequel je noterai des équivalences aux « dukou » :
"ainsi", "donc", "dès lors", "finalement" (c’est mon préféré), "soudainement", "désormais", "par conséquent", "en conclusion", "par suite", …
Le fameux « du coup » a sa place dans la #langue française mais pas dans toutes les phrases ! Ni plusieurs fois dans une seule phrase ! Cela me coupe l’envie d’écouter…
Les autres maladies les plus fréquentes sont : « pas de souci », « pas de problème » et pas mal de « merde » - « putain » - « fais chier »…
Il persiste des maladies d’oublis de #lettres, d’absence de #relecture avant la #publication, de négligence de #mots … la #grammaire et l’#orthographe en prennent un certain coup :) ! (mais aussi un manque de politesse : absence de « bonjour », « merci », « comment vas-tu ? »…)
Je constate que ces maladies chroniques correspondent à des phrases courtes, composées de mots récurrents, répétitifs, à deux syllabes maxi. Donc une phrase pourrait être composée d’un sujet, d’un verbe et parfois d’un complément d’objet direct. Elle tiendrait sur ½ ligne ?
Ahhhh Victor Hugo serait inquiet de l’existence de ces maladies et des patient.e.s associé.e.s.
Je pense que beaucoup d’autres ne les aimeraient pas ces types de phrases. Jean Paul Sartre, Françoise Sagan, Molière, Simone de Beauvoir, Jean Jacques Rousseau, Marguerite Duras… certes ce sont des écrivain.e.s classiques mais leurs écrits m’ont toujours séduite.
Recommandé par LinkedIn
Pourquoi parler de « vieux français » ?
Existe-t-il un français mort ?
Comment va le « jeune français » ? Pourra-t-il être soigné et être rétabli rapidement ? Quel.le soignant.e pourrait s’en occuper ? Est-ce que le médicament de la lecture pourrait le secourir ?
Existe-t-il d’autres médicaments pour l'aider ?
Quels seront les effets secondaires de ces pathologies ?
Au-delà de la lecture, c’est un vrai plaisir que d’écouter des journalistes, animateurs/trices, conférentier.e.s… qui développent des phrases complètes et remplies de mots séduisants... qui permettent aussi de faire fonctionner l’esprit et le cerveau en évoquant et échangeant autour de sujets passionnants ! Merci à ceux et celles dont le français me régale, comme :
Elisabeth Quin, Christine KELLY , Raphael Enthoven…
Merci à quelques #médias : ARTE , France Télévisions (TV5), France Culture , France Musique … (les listes sont longues mais celles-ci-dessus sont celles qui me viennent spontanément à l’esprit).
Ce n’est pas le fait de répéter les mêmes mots dans nos vocabulaires (nous avons tous des mots chéris que nous souhaitons garder et prononcer) mais surtout d’entendre le même mot prononcé par beaucoup de monde… en mode copié/collé…