La marginalisation des Français de l'étranger est en marche - Lettre ouverte au Gouvernement d'Edouard Philippe

La marginalisation des Français de l'étranger est en marche - Lettre ouverte au Gouvernement d'Edouard Philippe

Élue conseillère consulaire Belgique, je me permets d’interpeller officiellement le gouvernement sur la marginalisation des Français de l’étranger qui est en marche depuis les dernières élections présidentielle et législatives. Et qui semble continuer sur la même lancée pour les élections sénatoriales.

Je suis inquiète de la représentativité des Français de l’étranger et de leur prise en compte par le gouvernement actuel. Nous sommes plus de 1,8 million dans le monde entier, ayant quitté la France pour des raisons aussi diverses que variées mais portant toujours notre pays au cœur. Nous participons à son rayonnement, économique, politique et culturel, mais nous partageons aussi le même désir de réussite pour la France. Cependant, depuis l’élection du Président de la République, nous n’avons de cesse de nous interroger quant à la prise en compte de notre existence. Nous avons été une première fois inquiétés de ne voir aucun Secrétaire d’Etat désigné pour les Français de l’étranger alors même que la législation nous impacte aussi directement et que nos problématiques sont réelles: la sécurité, l’enseignement français à l’étranger, le commerce extérieur, les services consulaires, la fiscalité, et l’action sociale.

Lors des élections législatives, 10 des 11 circonscriptions des Français établis hors de France ont été remportées par les députés LREM grâce à l’impulsion présidentielle, évinçant parfois des élus avec une excellente connaissance des problématiques et des territoires.  Des nouveaux députés qui ont voté sans sourciller la fin de la réserve parlementaire sans penser pour autant à une solution alternative, comme celle proposée par le Sénat qui permettrait de continuer à soutenir, en toute transparence, des projets et action de proximité pour nos compatriotes aux profils aussi divers que variés et qui ne peuvent naturellement pas compter sur l’appui financier de collectivités locales.

A l’aube des prochaines élections sénatoriales, nous apprenons que la tête de liste pour les Sénatoriales des Français de l’étranger sera une personne parachutée de l’Hexagone, inconnue de tous les élus consulaires qui sont pourtant les grands électeurs. Une personne qui n’a jamais œuvré pour la communauté des Français de l’étranger et qui demain, devrait nous aider à relever les défis que sont l’influence de la langue française, le rayonnement économique, culturel et diplomatique de la France à travers ses expatriés et binationaux, mais aussi l’importation de bonnes pratiques dans le débat national.

Alors même que la représentativité a déjà été mis à mal aux dernières élections législatives avec un faible taux de participation et la fin du vote électronique, la représentativité des Français de l’étranger est en voie de devenir un simulacre permettant d’obtenir des postes d’élus supplémentaires pour la majorité présidentielle. Sous prétexte budgétaire, les Français de l’étranger semblent être les premiers à être sacrifiés, et c’est l’influence française dans le Monde qui est ainsi fragilisée.

Elue Conseillère consulaire en 2014 en tant qu’Indépendante avec une liste de Françaises et Français issus de la société civile, j’exerce mon mandat de manière quasi bénévole avec force et convictions dans le seul intérêt de celui de la communauté des Français de l’étranger.  Mais avec cette dernière investiture pour les Sénatoriales, une question se pose : le travail de terrain dans les territoires auprès des Français et l’expérience sont-ils à ce point un repoussoir pour la République en Marche ? 


Yoann ARRONDELLE

🚨 AEB 🚨 Sales Engineer / Technical Sales 🚨 🚥 Get noticed in traffic with our signalisation solutions 🚥 🚨

7 ans

L'effet boule de neige est flagrant... comme des moutons... comme des consommateurs, les votants sont allés droit dans le tunnel illuminé qui se présentait... et ont ainsi oublié qui est là depuis des années et qui oeuvre en silence...

Caroline LAPORTE

Public Relations Director Europe/International TBR Dental - Toulouse/Paris/Bruxelles/Valencia

7 ans

Je continuerai mon engagement auprès des Français de l’étranger et à porter les valeurs centristes comme je l’ai toujours fait en tant qu’Indépendante ou au sein de l’Alliance Centriste. Néanmoins, je constate que la vision du renouvellement chez En Marche n'est définitivement pas celle attendue ... une liste menée par une personne parachutée, inconnue du monde des Français de l’étranger, et un Président PS d’une Assemblée des Français de l’étranger (AFE) qui a déjà trop vécu !

Annik valldecabres

Ex conseillere Consulaire.Ex Conseillere A F E.

7 ans

Les grands oubliés de ce nouveau gouvernement qui n,a pas compris l,importance pour la France du réseau des français de l'ètranger

Claude Guillemain

Management & Finance Consultant | MBA

7 ans

Longtemps expatrié, je peux témoigner de la véracité de votre article. Rien n'a été fait pour faciliter l'expression démocratique des Français de l'Etranger.

Pierre-Emmanuel Thomann

Docteur en géopolitique, enseignant et expert sur les questions européennes et globales

7 ans

Le mouvement "En marche" est une vaste imposture .., et une grande majorité (des votants seulement) des Français de Bruxelles sont tombés, volontairement, dans le piège tendu par cette officine sortie de nulle part et financée de manière occulte. J’aimeRépondre

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Caroline LAPORTE

  • Handicap - Belgique

    Handicap - Belgique

    Dans le cadre de l’attribution de la réserve parlementaire du Sénateur des Français de l’étranger, Olivier Cadic, je…

    1 commentaire
  • ÊTRE « CONSTRUCTIF » OU LE CACHE-SEXE DU CENTRISME

    ÊTRE « CONSTRUCTIF » OU LE CACHE-SEXE DU CENTRISME

    Jean-Louis Borloo l’avait bien compris, l’UDI avait un espace politique à investir, celui du centre, répondant ainsi…

    1 commentaire
  • EN MARCHE ARRIÈRE POUR LES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER !

    EN MARCHE ARRIÈRE POUR LES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER !

    A l’aube des prochaines élections sénatoriales, nous apprenons que la tête de liste pour les Sénatoriales sera une…

    2 commentaires
  • Merci

    Merci

    En ce lendemain d’élections, je tiens à m’adresser personnellement à vous, proches, amis et électeurs, qui m’avez…

    5 commentaires
  • LÉGISLATIVES 2017 - 18 CANDIDATS, ET APRES ?

    LÉGISLATIVES 2017 - 18 CANDIDATS, ET APRES ?

    L'avenir de la France et de l'Europe dépasse les intérêts partisans. Tout comme vous, je souhaite la réussite de notre…

  • MOBILISATION POUR MAINTENIR LE VOTE ÉLECTRONIQUE POUR LES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER #Legislatives2017

    MOBILISATION POUR MAINTENIR LE VOTE ÉLECTRONIQUE POUR LES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER #Legislatives2017

    Le gouvernement vient d’annoncer, par le Secrétaire d’ État aux Français de l’étranger Matthias Fekl sa décision de…

Autres pages consultées

Explorer les sujets