La mission de conseil de la fonction management des risques
Sur la nécessité par la fonction management des risques de conseiller avant de contrôler
Le management des risques d’une organisation est considéré trop souvent à tort comme une fonction exclusivement de contrôle. Bien-sûr, gérer les risques nécessite de les identifier, de les mesurer, puis de décider de leur couverture, donc de les contrôler. Du risque au contrôle, le chemin est vite emprunté, voire raccourci lorsqu’il y a confusion des deux, jusqu’à associer parfois risque et sanction. Il n’est pas rare non plus qu’une direction affirme que la concernant il n’y a pas de de risque en pensant échapper à toute remarque ou recommandation d’une autorité venue la contrôler, comme si le risque sous-entendait des réprimandes. Il s’agit ici d’une erreur d’appréciation qui, si elle devient courante, peut être lourde de conséquence dommageable pour l’organisation. En effet, penser le management des risques comme une fonction de contrôle qui sanctionne conduit à le détourner de sa fonction essentielle qui est de participer à la création de valeur. Il faut prendre des risques pour générer du profit, mais aussi protéger la valeur ainsi créée. Le contrôle n’est pas donc pas la finalité de la gestion des risques, mais un moyen parmi d’autres pour maîtriser les activités. Manager les risques, c’est avant tout participer à la performance de l’entreprise. C’est là un fait, du bon sens même, qui très vite peut être balayé par des opinions. Pour que la fonction management des risques joue pleinement son rôle, il n’est pas inutile de renverser quelques idées reçues la concernant. Pour cela, la pédagogie s’impose, pour autant elle ne suffit pas. C’est plutôt la posture prise par les managers des risques qui durablement peut changer la perception qu’ont les directions opérationnelles à leur propos. D’où l’intérêt pour la fonction de management des risques de se comporter avant tout comme un conseiller afin qu’elle ne soit considérée seulement comme un contrôleur.
Les conseils donnés par la fonction management des risques
Pour contribuer à la performance de l’organisation, le management des risques assure un rôle de conseil sur les questions suivantes :
Recommandé par LinkedIn
Jean-François Caron - Président de la SAS FormaConseils (www.formaconseils.org).
Pour aller plus loin sur le sujet, je vous propose une formation à distance, en format elearning, sur la mise en place d'un système de management des risques. Consultez le programme et les conditions de cette formation en cliquant : ici.
Stagiaire comptable chez Bridge Consulting
9 moisintéréssé
Consultant senior
3 ansMerci pour le partage
Risk and compliance officer chez IMF Procfin SA
3 ansJecsuis intéressé. Mbemikuedir@gmail.com
Assistante de direction chez CNRAO
3 ansemmanuelalatt@yahoo.fr
A étudié à UKAG
3 ansJ'aime beaucoup ce cours thiernoamadoubayo@gmail.com