la modélisation : expliques moi comment tu fais quelque chose pour que je puisse le faire aussi.

la modélisation : expliques moi comment tu fais quelque chose pour que je puisse le faire aussi.

Frans de Waal met l’accent sur le fait que l’imitation exige l’identification à un autre corps. La cognition animale et humaine passe par le corps. Le cerveau n’existe pas indépendamment du corps, notre corps est en interaction avec d’autres corps et les sensations internes qui résultent de cette interaction nous aident à apprendre, à construire des liens sociaux et à construire notre carte du monde.

Notre mémoire est avant tout émotionnelle, elle est rattachée à nos émotions qui déclenchent instinctivement des réactions chimiques dans notre corps et un ou des comportements.

Lorsqu'on se met en position de réussite on a plus de chance d'y arriver (si on s'en ai donné les moyens) que celui qui est en position de renonciation, de peur ou de fuite. Combien de personnes ont échoué à un examen alors qu'ils étaient prêts? Simplement parce que notre esprit, et notre corps n’étaient pas connectés à la réussite mais à la peur de l’échec. La peur est un facteur de stress qui implique des raisonnements illogiques et des comportements inappropriés. Notre corps les intègrent et se les approprient. Un exemple simple combien de fois avons nous oublier notre code de carte bleu ou un numéro de téléphone et nous avons laisser notre corps taper seul les bon numéros. Notre mémoire n’était pas cognitif mais comportementale. Combien de fois notre corps vibre face à une personne alors qu'il ne s'est encore rien passé, juste en l’apercevant? Notre corps réagis immédiatement et conduit nos actes. le simple fait d'en prendre conscience permet de pouvoir prendre du recul et d'essayer de choisir d'agir différemment si cela parait une meilleur solution.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Gregory-alexandre ANNE

Autres pages consultées

Explorer les sujets