La mode et les régimes totalitaires n°1 --- > Le col Mao
Un régime à parti unique, n'admettant aucune opposition organisée.
La mode pourrait être considérée comme un secteur de paillettes alors qu'en France et juste en France en 2022 c'était 154 milliards d'euros, oui tu as bien lu en milliards !
Alors les paillettes c'est juste pour l'esbroufe derrière c'est plus dense.
Le col Mao a été tout d'abord utilisé par les robes de courtisane sous la dynastie Qing en robe appelé la qipao qui est large couvre la femme entièrement.
Et ensuite la robe évolue et en robe plus moulante avec un col ressemblant plus au col Mao, popularisée par Anna May Wong dans les années 1930 dans ses films.
Et ensuite il a interdit cette robe la qipao devenue trop moulante, et qu'il jugeait indécente, et à garder le col Mao.
Mao Zedong impose à partir de 1966 pour l'ensemble de la population le col Mao, dans un uniforme unisexe, et pour tous en changeant les couleurs uniquement pour différencier les différentes classes de métiers, cadre, paysan,...
Cet uniforme à d'abord été porté par les dirigeants, puis les vêtements traditionnels chinois ont été considérés comme des "tenues extravagantes" et donc on été brulé, déchiré, les personnes qui portés ces tenues ont été humiliées en portant d'immenses chapeaux de papiers punitifs.
Mao Zedong est, et il ne faut pas l'oublié un meurtrier de masse.
Mao Zedong a causé plus de 50 millions, voire bien plus. Il est responsable de l’épisode le plus meurtrier de l’histoire de l’humanité : la grande famine qu’il a déclenchée et laissée se prolonger pendant trois ans, de 1959 à 1962. Résultat : au minimum 45 millions de morts.
Je te met un peu de contexte avant donc d'imposer à partir 1966 cet uniforme à tou.te.s avec le col Mao il a d'abord "voulu" que la Chine ne soit plus "endettée" auprès de quiconque et donc à mis tout son peuple au champ pour faire pousser des céréales et autres pour les vendre à des pays étrangers et également industrialisé la Chine cela à créer une famine de 3 ans avec des millions de morts.
Le col Mao garde ce nom, dans l'industrie du textile et de la mode, il existe une autre version légèrement différente du nom de col officier.
Recommandé par LinkedIn
Cette exigence, de la part de Mao Zedong de créer une uniformisation dans les vêtements de son peuple est la partie visible de l'emprise qu'il a choisi d'avoir sur le peuple Chinois en l'obligeant a renier ses traditions, les intellectuels, les poètes, les écrivains, les musiciens, les comédiens, ... en forçant la majorité des gens à faire un métier qu'iels ne souhaitaient pas et mettant quasiment tout le peuple en esclavage.
Le repli sur soi imposé par la vision de ce dictateur a crée des millions de morts, des pertes inestimables de l'histoire de la Chine, et laisser des souffrances sur les terres, les gens et les générations qui ont suivis.
Le peuple Chinois avait une grave crise, économique et politique et ils ont crus qu'un changement proposé par le parti communiste de l'époque avec Mao Zedong était une bonne idée et confié la totalité du pouvoir leur à apporter énormément de souffrance.
Je te propose de te retrouver dans un deuxième article sur
"La mode et les régimes totalitaires" n°2.
Voici une partie de mes sources pour écrire cet article :
Un documentaire sur Mao et la famine :
Pour plus de détails sur la chronologie de Mao Zedong cet article est très intéressant http://www.ursulagauthier.fr/mao-le-plus-grand-criminel-de-lhistoire/