La Mode : JEMONDE, un peu , beaucoup, passionnément...
Parce qu’il devient notre seconde peau une fois enfilé, le vêtement est indissociable de toutes nos vies, de toutes nos coutumes. Porter un vêtement singularise l’humain de l’animal depuis la nuit des temps. L’apparition de la mode est donc aussi vieille que lui.
Si la Mode reflète les civilisations, d’un coquillage à la « fast fashion » (1), il y a un grand pas. La créativité de notre espèce est infinie. Cela est merveilleux et ne poserait pas de problème si elle ne s’accompagnait pas d’une voracité pour les ressources de son écosystème et de son désintérêt à réutiliser ses déchets.
Aujourd’hui l’industrie textile est l’une des industries les plus polluantes au monde. La façon dont nous produisons et jetons les vêtements a un effet dévastateur sur notre planète. Outre son impact environnemental négatif, ses externalités sociales le sont aussi.
Face à ce constat accablant, des femmes, stylistes, citoyennes, journalistes, entrepreneuses ou étudiantes, ont décidé d’agir, peu à peu rejointes par des hommes. Elles s’appellent Arielle LEVY VERRY (she/her) , Catherine Dauriac ⏚ Cécile-Jeanne Gayrard ANNICK JEHANNE Sakina M'SA , Céline Semaan, Orsola de Castro, Sakina M’sa, Vivienne Westwood, Carry Somers, Carmen Hijosa, Elizabeth Cline, Daliya Akter, Katharine Hamnett…
Elles imaginent de nouveaux modèles, créent une « mode éthique et éco-responsable » (2), mettent en place des filières d’économie circulaire. Elles sont des « fashion activist » (3).
J’ai un lien singulier avec la mode. Mes grands-parents avaient une fabrique de vêtement pour les 0-24 mois : « Les créations Maryan ». Leurs robes de baptême, en dentelles du Puy en Velay, furent portées par des bébés de New York à Hong Kong. Leur maison atelier remplit ma mémoire de mille bonheurs : caresser les tissus un à un pour en comprendre les qualités, regarder mon grand-père dessiner les patrons, grapiller de précieuses chutes aux coupeuses pour confectionner des robes pour mes poupées, apprendre à broder avec ma grand-mère…
Quel lien avons-nous avec les vêtements ?
De cette question est née mon amitié avec Arielle LEVY VERRY (she/her) , fondatrice du Collectif Une Autre Mode Est Possible.
C'est ainsi avec un grand bonheur que j'ai créé à l'occasion de la Semaine des Autres Modes, l'installation participative JEMONDE X WEMADETOGETHER en collaboration avec la styliste Lucie Chaptal.
Le public est convié à remplir un bulletin composé de cinq phrases, quatre issus de mon portrait JEMONDE et une du projet LETTRE A UN VÊTEMENT de Lucie Chaptal fondatrice. La personne est ensuite invitée à épingler son bulletin rempli sur un tissu. L’ensemble des bulletins ainsi épinglés formera l’inscription « UNE AUTRE MODE EST POSSIBLE ».
JEMONDE est une exploration poétique et citoyenne de l’anthropocène. Un portrait e JEMONDE est formé par quatre phrases à compléter : Je suis + prénom… / Je vis dans un monde… / Mon engagement…/ Une citation fétiche : « ». Dans le cadre de la Semaine des Autres Modes, j'ai précisé le type d’engagement sur lequel nous souhaitions convier le public. La 4ème phrase à compléter devient ainsi : « Une autre mode est possible, mon engagement… ».
Recommandé par LinkedIn
Une LETTRE A UN VÊTEMENT est une interaction pour questionner et mettre en lumière les rapports aux vêtements. Le processus est composé de lecture des lettres, d’une réflexion personnelle et de l’écriture d’une lettre. Dans le cadre de la semaine des autres modes, Lucie Chaptal a précisé l’acte d’amour aux vêtements, afin de compléter par une 5ème phrase le portrait JEMONDE. A cela elle ajoute une deuxième focal sur le vêtement en ayant dessiné sur le bulletin une série de silhouettes de vêtement : tee-shirt, chemise, pantalon, etc.
L’installation participative : « JEMONDE x WEMADETOGETHER » mêle deux actes. L’acte d’écriture du bulletin enclenche une conscientisation profonde de l’engagement de la personne et accroît sa responsabilité de le tenir en le donnant à voir aux autres. La pensée individuelle devient mémoire pour le collectif. L’acte d’épingler son bulletin permet de signifier la pénétration de l’intention dans la matière même de ce qui constitue la mode : le tissu. L’épingle, comme outil, insiste sur le caractère de co-création de la mode responsable.
La Mode, JEMONDE, un peu, beaucoup, passionnément...
Bien à vous,
Maud Louvrier Clerc
---
REMERCIEMENTS
Créatrices, stylistes, brodeuses, enfants sages, adolescents curieux, parents militants, citoyens amoureux de mode, je vous remercie pour vos partages, nos dialogues, et cette énergie lumineuse qui m’a remplie d'espoir. Je remercie aussi tous les bénévoles qui nous ont aidé et tout particulièrement Angela Vrinat, étudiante à l’Ensaama pour son aide précieuse pour la médiation avec le public pour l’installation « JEMONDE x WEMADETOGETHER ». Enfin je remercie Lucie Chaptal pour la conception de la petite collection et Arielle Levy pour son invitation à participer à cette Semaine des Autres Modes 2022 ainsi que les partenaires de l’évènement : Les Canaux et La Ville de Paris .
1) La « fast fashion » désigne une tendance de l’industrie de la mode reposant sur un renouvellement ultra-rapide des collections s’appuyant sur un rythme de production effrénée. Aussi appelée « mode jetable », elle est produite à moindre coût et a des conséquences sociales et environnementales désastreuses. Source Oxfam. En savoir plus : « Livre noir de la mode » Audrey Millet.
2) La « mode éthique et éco-responsable » désigne une volonté de choisir de consommer moins mais mieux en privilégiant des vêtements dont la conception privilégie qualité, durabilité, réduction des déchets, dont la production prête attention au respect des savoir-faire, aux bonnes conditions de travail, à des relations commerciales durables, à des planning tenables, une fabrication locale, un réemploi etc. Source Oxfam. Pour en savoir plus : HUMMADE, la seule revue papier française 100% dédiée à la mode responsable & engagée.
3) Le terme « Fashion activist » désigne la pratique d’utiliser la mode comme moyen de changement social, politique et environnemental.
ENTREPRENEUSE SOCIALE DANS LA MODE
1 ansVenez découvrir l'ouvrage jemonde au 16 rue Saint Antoine.