La Montagne des Croyances

La Montagne des Croyances

Il y a exactement 1 an j’étais en train de faire l’ascension du Mont Sněžka en Pologne avec 40 autres futurs instructeurs de la méthode Wim Hof.

3 heures d’ascension, à moitié nu avec des températures à -15 degrés et des vents très très violents (cf la vidéo :)).

3 heures de focus intense, de méditation seconde par seconde, de respiration consciente, à tenir les rennes de mon mental.

En tant que coach et préparateur mental j’avais déjà quelques convictions sur le sujet mais là ce fut un test grandeur nature. J’ai validé définitivement à quel point nos croyances conditionnent toute notre vie.

Je me rappelle sortir du bus en bas de la montagne ce matin là et direct de me dire « j’ai froid je ne vais jamais y arriver ». A ce moment là je me suis vu remonté dans le bus comme un bleu et dire aux autres « merci mais ce sera sans moi ». Mais en voyant l’enthousiasme collectif et la confiance dans les regards de mes collègues venus du monde entier j’y suis allé, et aussi pour être honnête un petit esprit de compétition.


C’est précisément à cette seconde que tout a commencé. Je me souviens d’avoir vraiment pris la décision que j’allais y arriver, que mon corps pouvait le gérer et que tout était dans la tête. C’était une décision irrévocable et je crois que toutes mes cellules ont compris le message. D’ailleurs ça me fait rire car je repense à la croyance inverse que j’avais quand j’étais jeune, que « si je sortais sans manteau par 18 degrés j’allais tombé malade » (ça marchait à tous les coups puisque je tombais malade le lendemain). 

Pendant toute l’ascension je n’ai pas eu froid une seule seconde. J’étais vraiment dans l’instant présent, en harmonie avec la nature, concentré sur mon souffle avec cette croyance que je pouvais contrôler la température de mon corps. C’était intense. Un pas après l’autre, une respiration après l’autre. Sans jamais laisser mon esprit se projeter ou douter.

C’est fou de se dire qu’on peut à ce point là influencer son corps. Enfin je dirais plutôt à quel point notre corps a des ressources insoupçonnées si on ne lui met pas des croyances ou des perceptions biaisées dans les pattes. 

Ce qui est fou aussi c’est que je me souviens avoir eu froid pendant la descente, alors qu’on a fait la descente avec nos affaires de montagne. Du coup cela montre aussi l’importance pour moi d’avoir un but dans la vie, un « Télos », à quel point cela mobilise mes ressources et mon potentiel. 

Depuis ce jour là, je continue à observer les croyances que j’ai en moi, les pseudo normes que je me suis créées depuis mon enfant. Et si j’ai la chance de me rendre compte que je crois dans un truc qui me dessert alors je travaille sur moi pour changer le programme, la croyance dans mon subconscient. Je fais le même travail avec mes clients afin de créer cet état d’alignement interne entre mental, corps et subconscient. 

Et c’est en ce sens que des méthodes comme la méthode SANE ou la méthode Wim Hof sont efficaces parce qu’elles permettent d’aller faire ce travail dans le subconscient en passant par le corps. 

Et vous ? Quelles sont les croyances qui vous permettent de gravir ou de déplacer des montagnes dans votre quotidien ?


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets