La motivation des collaborateurs...

Développer la culture du bonheur dans une entreprise c’est bien, organiser des séances de team-building, des tournois de baby-foot, personnaliser les positions de travail, décorer le lieu de travail en fonction des événements dans l’année, fêter les anniversaires, tout cela contribue à la bonne humeur, à la cohésion d’équipe. Mais cela suffit-il ?

Trop souvent aujourd’hui c’est devenu très facile de contacter un prestataire, de lui demander une bonne séance de cohésion d’équipe autour d’une thématique, afin de redonner de la bonne humeur à une équipe.

Il faut de la convivialité, de la chaleur, des événements comme un repas d’équipe, une soirée à la suite d’un séminaire, mais cela ne suffit pas à redonner confiance, à redonner de la motivation, à baisser l'absentéisme, et augmenter les performances globales du service ou de l'entreprise.

J'ai eu la chance de développer une vraie démarche QVT. Personne ne nous a demandé de le faire, nous (3 personnes dans l’équipe de Direction) étions simplement convaincus que nous pouvions travailler, manager, piloter d’une autre façon, d'une façon plus respectueuse des collaborateurs. Nous n’avions pas à l’époque une méthode, nous n’avons pas décidé en CODIR de manager autrement. Non, toutes ces actions sont nées progressivement au cours de notre travail au quotidien et de merveilleuses rencontres en interne à notre Groupe et la visite d'autres entreprises.

Au bout de 4 ans, d’autres services viennent nous voir et nous demandent, comment avez-vous baissé l’absentéisme de votre filiale ? Comment avez-vous fait pour que vos collaborateurs déjeunent ensemble un dimanche midi avec leur famille ? Comment faites-vous pour obtenir presque 75% de collaborateurs satisfaits au global ? Comment faites-vous enfin pour mobiliser, fédérer vos équipes autour de nouveaux projets ?

Nous avons travaillé sur la responsabilisation, la reconnaissance, le soutien, l'engagement des collaborateurs, et la co-construction élément moteur de motivation. Derrière ces mots, des actions, des outils opérationnels au service du collaborateur et de l'entreprise. Mais, tout ce travail peut s'écrouler du jour au lendemain, par un changement de hiérarchie et de méthodes, alors nous restons vigilants, respectons notre feuille de route, et surtout nous restons conformes à notre conviction, car il s'agit d'un engagement sur la durée.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Laurent Charruet

  • Conscientiser

    Conscientiser

    Souvent nous n'avons pas conscience, pourquoi nous réussissons dans un domaine et pas un autre, nous disons, j'ai eu de…

  • Le Brief du matin

    Le Brief du matin

    Le Brief du matin sert à impulser la journée. Pour le manager, c'est un moment important, juste après le bonjour, pour…

  • Dire bonjour !

    Dire bonjour !

    Tous les jours, je fais le tour des équipes avec lesquels je travaille et j'ai plaisir à dire bonjour individuellement…

  • Chronique 3

    Chronique 3

    Laurent : Comment fais-tu Denis pour distinguer la notion de salarié, artisan, artiste et qu'est-ce que cela veut dire…

  • Chronique 2

    Chronique 2

    Laurent : Bonjour Denis, aujourd'hui, nous allons parler de l'effacement progressif du modèle dominant de management…

    2 commentaires
  • Chronique 1

    Chronique 1

    Le coaching opérationnel Je suis convaincu des bienfaits de l’accompagnement individuel et collectif. La connaissance…

  • Label de Responsabilité Sociale

    Label de Responsabilité Sociale

    Créé sous l’égide du ministère de l’Emploi en 2004, avec l’AFRC (association française de la relation client) le SP2C…

Autres pages consultées

Explorer les sujets