LA NÉCESSITE D'UN MANAGEMENT STRATÉGIQUE AU SEIN D'UNE ENTREPRISE

Quels types de décisions à prendre, au sein d'une entreprise, peuvent-elles considérées comme étant stratégiques pour sa pérennité, entre autres?

Je pourrais m'avancer à dire que les décisions stratégiques concernent:

  • Les orientations, à long terme, d'une organisation fiable et objective;
  • Le périmètre d'activité d'une organisation. En d'autres termes, l'organisation doit-elle se concentrer sur un domaine d'activité ou doit-elle en avoir plusieurs?

Les décisions stratégiques ont généralement pour objectif l'obtention d'un avantage concurrentiel.

De ce qui précède et eu égard à l'angle pertinent de la pérennité de l'avantage concurrentiel; cette dernière reposerait sur deux (02) conditions fondamentales, à savoir:

1/ Il s'agit de créer un surcroît de valeur pour les clients, c'est à dire leur proposer une offre pour laquelle ils seront disposés à payer un prix supérieur aux couts;

2/ Ce système de création de valeur doit-être difficilement imitable par les concurrents, sans quoi, il ne saurait procurer un avantage durable, donc stratégique

En ce sens, qu'on peut considérer que la stratégie est déduite de l'environnement concurrentiel dans lequel l'organisation évolue. En ce sens, qu'on doit impérativement considérer que la stratégie est construite à partir de ressources et des compétences de l'organisation. La stratégie consiste en une allocation de ressources, particulièrement humaines, qui engage l'organisation dans le long terme en configurant son périmètre d'activité.

De ce qui précède, on se permettra d'avancer que les décisions stratégiques présentent des caractéristiques qui:

  • Sont complexes par nature;
  • Sont élaborées en situation d'incertitude (Se référer à ISO 31.000);
  • Affectent les décisions opérationnelles;
  • Requièrent une approche systémique (interne et externe à l'organisation).

Enfin, qu'on me permette de dire, que la stratégie dans une organisation devrait intervenir, au moins, à trois niveaux fondamentaux:

1er niveau qui concernera le dessin et le périmètre de l'organisation dans sa globalité et la manière dont l'entreprise ajoute de la valeur à ses différentes activités.

2ème niveau est ce lui des stratégies par domaines d'activités qui consistent à identifier les facteurs clés de succès sur un marché particulier. Cela revient à définir comment un avantage peut-être obtenu par rapport aux concurrents et quels nouveaux marchés peuvent-être identifiés et/ou construits.

3ème niveau se situe à la base de l'organisation. C'est là que sont élaborées les stratégies organisationnelles qui détermineront les composantes de l'organisation (ressources, processus et savoir-faire (Know-How) du capital humain.

Pour conclure, restons convaincu que la cohérence entre les décisions opérationnelles et la stratégie constitue l'interaction déterminante.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets