La neige, moyen naturel pour lutter contre le réchauffement climatique
Dans la Nature, on trouve de nombreux moyens de lutter contre le changement climatique : les arbres absorbent le dioxyde de carbone atmosphérique, les océans sont capables de stocker et de transférer la chaleur, l’activité volcanique permet d’opacifier l’atmosphère... Il existe cependant un autre moyen diablement efficace pour nous permettre de lutter contre le réchauffement planétaire : la neige !
Oui, la neige est un excellent moyen de lutter contre le réchauffement climatique, mais pas parce qu’elle apporte de la fraîcheur ! Pas besoin d’être un physicien hors pair pour comprendre les phénomènes de réflexion des surfaces. Nous savons tous que certaines surfaces et certaines couleurs peuvent absorber la lumière, ou au contraire de la renvoyer dans la direction opposée. C’est exactement de cette manière que fonctionne la neige, sa couleur blanche lui permettant de réfléchir les radiations solaires et les renvoyer là d’où elles-viennent !
Ce phénomène, baptisé « albedo » par les scientifiques, fonctionne en fait avec toutes les surfaces. Plus l’albedo d’une surface se rapproche de la valeur 1, plus la surface est réfléchissante. Dans le cas de la neige, l’albedo est évalué à 0,9 ; elle renvoie donc presque la totalité des rayonnements ! A contrario, une surface noire va absorber en quasi-totalité les radiations et possédera un albedo proche de zéro.
Les glaciers, la banquise, les sommets enneigés, les glaces terrestres comme le Groenland ou l’Antarctique sont autant de boucliers naturels qui dévient les radiations en provenance du soleil, ralentissant ainsi le réchauffement de notre planète. L’ensemble des zones enneigées sur le globe, c’est-à-dire la « cryosphère », représente 40 à 85 millions de kilomètres carrés en fonction de la saison : une capacité de réflexion colossale qui nous protège de bien des ennuis.
Le problème avec la neige, c’est que plus elle fond, moins les rayonnements sont réfléchis ; c’est ce qu’on appelle une boucle de rétroaction. En conséquence, c’est la Terre qui absorbe les radiations, la chaleur augmente et la neige fond d’avantage. Un véritable cercle vicieux… Si nous ne limitons pas rapidement le réchauffement climatique, les conséquences ne feront qu’empirer à un rythme exponentiel.
Plusieurs solutions sont envisagées pour préserver les étendues glacées, notamment en Antarctique, où des chercheurs allemands ont proposé d’utiliser des canons à neige pour absorber l’eau issue de la fonte des glaces la, resolidifier et ainsi endiguer le phénomène. Bien que l’idée soit louable, elle reste très controversée, car les canons à neige sont particulièrement gourmands en énergie… La meilleure solution reste encore aujourd’hui de lutter contre le réchauffement climatique au quotidien en réduisant les émissions de gaz à effet de serre liées à notre mode de vie !
Retrouvez ma nouvelle chronique "Rendez-vous à la ferme" du lundi au vendredi (6h26-8h40) dans la matinale d'Europe 1.
Conseiller en Gestion de Patrimoine
5 anssuperficie des océans = 360 M de km2, Albedo des océans 6% ! superficie zones enneigées = 40/85 M de km2, Albedo 90%
consultant
5 ansPassionnant et plein d'espoir
Dessinateur-projeteur
5 ansJ'en ai une autre comme ça. Plus le taux de co² augmente, plus le nombre d'êtres humains augmente.
Pour remplacer on pourrait peindre en blanc tous les toits : usines, hangars, surfaces commerciales, immeubles ...
En attente d'inscription au MBA Juriste de la commande publique à Toulouse 1 Capitole.
5 ansBonsoir Fanny, merci beaucoup pour ce post des plus instructifs. Vraiment intéressant à lire. Alors merci beaucoup. Très bonne fin de journée