Le changement climatique en France illustré par la classification de Köppen
Comment représenter simplement le changement climatique passé et futur au moyen d'une classification climatique ?
L’objectif de cet article publié dans La Météorologie est de décrire simplement la manière dont s’opère(rait) le changement climatique en France entre 1950 et 2100 au moyen de la classification de Köppen. Cette classification mondiale des climats est adaptée ici au contexte français avec 6 grands types sur la trentaine définis par Köppen et pour 40 stations représentatives de la diversité de nos climats.
Les cartes extraites ici représentent les types moyens sur des périodes de trente années : 2 périodes "observées", montrant déjà le basculement de certaines stations dans des types plus chauds, et 3 périodes futures de milieu et fin du XXIe siècle. Les projections sont extraites du portail Drias en utilisant le modèle CNRM avec les scénarios RCP4.5 et 8.5.
Recommandé par LinkedIn
Les résultats montrent la poursuite au XXIe siècle de la tendance à la diminution des climats tempérés frais au profit des climats chauds : le type "D" disparaît, et les types à été frais (Cfb/Csb) refluent vers le nord au profit des types chauds (Cfa et Csa). Ces tendances sont exacerbées par le scénario RCP8.5 en fin de siècle où le type méditerranéen (Csa) prédominerait largement sur près des deux-tiers du pays : ceci ne veut pas dire que le climat de Paris sera celui de Nice tel tel qu’il est actuellement car les contextes géographiques (latitude, situation topographique notamment) resteront différents entre ces deux régions et que la combinaison des types de temps et de circulation se matérialisera de manière différente… Mais ces cartes des climats de la France de la fin du XXIe siècle (notamment pour le scénario RCP8.5) n’auraient plus grand-chose à voir avec la situation que nous avons connue jusqu’à maintenant.
#climat #adaptation
Source de l'article : https://lameteorologie.fr/issues/2022/116/meteo_2022_116_37