La newsletter économique #35 du Républicain Lorrain
Newsletter éco #35

La newsletter économique #35 du Républicain Lorrain

Trophées de la biodiversité Grand Est : les initiatives écocitoyennes à l’honneur

En marge des Entretiens de la biodiversité urbaine à Metz du 20 au 23 juin dernier, le grenier de Chèvremont a accueilli la cérémonie 2024 des trophées de la biodiversité Grand Est. Occasion de récompenser et mettre en lumière un florilège d’initiatives écocitoyennes en Lorraine. 

Une douzaine de récompenses pour un total de 25 000 € destinés à mettre en lumière des initiatives écocitoyennes au service de la biodiversité urbaine mais aussi du lien social, de l’intergénérationnel, etc. Parmi ces prix, celui attribué par le Groupe Ebra, baptisé prix « Ici on agit » en référence au supplément environnemental mensuel du même nom publié par le groupe auquel appartiennent Le Républicain Lorrain, L’Est Républicain et Vosges Matin et qui fait la part belle au journalisme de solution.

Lire l’article 

Le palmarès complet

Entretiens de la biodiversité Grand Est : notre dossier

A lire aussi 

Rencontres informelles du Républicain Lorrain : Patrice Costa croit « en la génération qui vient »

Puits de carbone naturel, le parc animalier de Sainte-Croix en veut plus

Xavier Lerond (chambre d’agriculture de Moselle) : « Tout le monde a envie de faire du circuit court mais il faut le faire correctement »


Neocenter s’installe dans les anciens locaux de l’Insee

Les baies de stockage autrefois utilisées par l'Insee sont mobiles afin de déplacer rapidement les données en cas d’urgence.

Une société de data center hérite des anciens locaux Insee. Avant d’être réhabilité par Neocenter, le bâtiment stockait les données démographiques et économiques françaises. 

Depuis sa création en 2006, Neocenter a déjà établi son siège à Woippy, au sein des locaux du Républicain Lorrain et une antenne à Maxéville, près de Nancy. Ce troisième site, situé dans l’espace d’hébergement d’entreprise Telis, à Metz « renforce la capacité de l’entreprise à offrir un niveau de sécurité et de performance répondant aux normes les plus strictes exigées par ses clients », indique Aurélie Debowski, directrice commerciale de l’entreprise.

Lire l’article 


Centrale solaire sur trackers : une première

Inauguration de la centrale photovoltaïque TotalEnergies de Hauconcourt  Photo Hugo Azmani

L’ancienne carrière de minerais de fer située sur les communes d’Hauconcourt, Argancy et Woippy, accueille désormais une centrale solaire développée par TotalEnergies et Altergie Développement. 

« La centrale solaire au sol d’Hauconcourt constitue un exemple concret de revalorisation de zones inexploitées pour générer de l’électricité bas carbone et permet à TotalEnergies de poursuivre son développement dans la production d’énergies renouvelables avec plus 2 GW de capacité installée sur la France dont 375 MW dans le Grand Est », a déclaré Alexandre Morin, directeur développement, TotalEnergies Renouvelables France lors de l’inauguration officielle de la centrale solaire d’Hauconcourt-Argancy-Woippy vendredi 14 juin.

Etablie sur une surface de 18 ha en bordure d’A31, cet équipement d’une puissance de 14 MWc génère annuellement plus de 17 GWh d‘électricité bas carbone, soit une production suffisante pour couvrir la consommation électrique de 10 000 personnes tout en évitant le rejet de 550 t de CO2 dans l’atmosphère.

Lire l’article

A lire aussi 

Un parc photovoltaïque et une zone touristique pour réhabiliter les anciennes scieries d’Abreschviller


« Notre seul but est de rendre meilleur le cadre de vie des gens »

Régis Brousse : « Notre boulot, c’est d’aménager le territoire et la façon dont on vit ensemble. La fracture existe. Nous vivons dans une société où les gens ont des difficultés. Ils ont un sentiment d’abandon et que l’on ne répond plus à leurs demandes. Au-delà de l’aspect politique, il faut être conscient de cela : nous sommes là pour répondre aux inquiétudes. » Photo Gilles Wirtz

L’Agence d’urbanisme d’agglomérations de Moselle (Aguram) fête cette année ses 50 ans, avec un nouveau directeur à sa tête, Régis Brousse. Il n’est pas toujours simple, pour ces spécialistes, de rendre accessible leurs études sur la mobilité, l’habitat, l’environnement. Alors que tout est plus que concret et a un vrai impact sur nos quotidiens. Entretien.

Lire l’article


KryptoStone, l’immobilier entre Amazon et Vinted

Pour Gary Florimont, KryptoStone offre à chacun la possibilité d’investir dans l’immobilier. Grand comme petit… Photo Fred Lecocq

Créée en 2022 à Metz par Laurent Mayer et Gary Florimont, la société KryptoStone a levé « tous les verrous juridiques » et poursuit son ambition de devenir le premier crypto-actif immobilier en France et dans le monde.

Comment ça marche ? Pour Laurent Mayer, l’enjeu est d’apporter du « renouveau à ce métier ». Et d’en revoir sa conception. Ainsi, un bien n’est plus une unité d’un seul bloc, mais composé d’une multitude de briques. « Un appartement d’une valeur de 100 000 euros, glisse Gary Florimont, c’est 1 000 actions à 100 euros. » KryptoStone permet l’achat de ces actions sous forme de NFT (jetons non-fongibles) encore appelés « tokens », actifs numériques émis et échangeables sur une blockchain. Contrairement à certains gourous des cryptomonnaies , Gary Florimont se veut clair : « L’idée n’est pas de faire croire que vous serez rentier, mais d’apporter fierté et accomplissement au plus grand nombre en étant propriétaire ». 

Lire l’article 


Les autres infos éco...

“Vos restos préférés” ont leur rond de serviette au marché couvert de Metz !

Parkings Indigo Metz : plus de 200 bornes de recharge électrique en 2025 

Le Mondial Air Ballons à nouveau à vendre, pas d'édition en 2025

Grand Est : l’industrie a besoin de talents pour soutenir la dynamique

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Le Républicain Lorrain

Autres pages consultées

Explorer les sujets