🗞️ La newsletter du Web3 : Ethereum surperforme le marché pendant que la BCE continue son offensive contre Bitcoin

🗞️ La newsletter du Web3 : Ethereum surperforme le marché pendant que la BCE continue son offensive contre Bitcoin

📆 Retour sur les actualités de la semaine dans ce nouvel épisode de La newsletter du Web3, votre rendez-vous hebdomadaire #crypto sur LinkedIn.


🔥 Le prix de l'Ether (ETH) réalise un record depuis avril 2022

La semaine dernière, le cours de l'ETH a tenté de franchir à nouveau la barre des 3 000 dollars, une première depuis le 26 avril 2022.

Aujourd'hui situé à 3 050 dollars, il reste à déterminer si cette ascension est durable sur le long terme, ou si elle indique une simple hausse bientôt confrontée à une correction à la baisse, à l'instar du Bitcoin (BTC) qui stagne autour des 51 000 dollars après son pic à 53 000 dollars.

Plusieurs facteurs pourraient expliquer cette hausse. En premier lieu, nous retrouvons l'intérêt croissant pour les ETF ETH spot, mais aussi l'approche de la mise à jour Dencun prévue pour le 13 mars.

De plus, le récent rallye du BTC au-dessus des 50 000 dollars pourrait avoir entraîné des prises de profits et des réinvestissements dans d'autres cryptomonnaies, telles que l'ETH, actuellement la deuxième plus importante crypto en termes de capitalisation avec 365,64 milliards de dollars.

📚 Envie d'en savoir plus sur Ethereum ? Consultez notre guide complet sur le sujet


💣 4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Après son jugement il y a quelques mois, Binance consent à verser 4,3 milliards de dollars au système judiciaire américain.

Cette amende, l'une des plus importantes jamais infligées aux États-Unis, fait suite à l'acceptation d'un accord de plaidoyer par un juge de l'affaire le vendredi 23 février, où la branche internationale de l'entreprise se voit contrainte de régler cette somme.

En novembre dernier, lorsque Changpeng Zhao, alors PDG de l'échange, a démissionné après avoir plaidé coupable de non-respect des réglementations de lutte contre le blanchiment d'argent, la justice avait déterminé la somme à régler par Binance pour son non-respect des lois en vigueur.

Malgré ces événements, les investisseurs ont montré un certain soulagement avec le nouveau PDG en fonction (Richard Teng), comme en témoigne la reprise de parts de marché par Binance, qui représente désormais 43,2 % du volume échangé en février, contre 37,5 % en novembre dernier.

💡 Notre avis et tutoriel sur Binance et sa plateforme d'échange de cryptomonnaies


💎 Notre collaboration commerciale de la semaine avec CoinShares 💎

Pour diversifier leurs investissements et faire croître leur trésorerie, de plus en plus d’entrepreneurs et de chefs d’entreprise entrent dans le monde des cryptomonnaies. Mais encore faut-il connaître un partenaire de confiance régulé sur le continent européen …

Avec plus de 10 ans d’expérience dans son domaine d’expertise, CoinShares s’affirme comme étant le plus grand fournisseur d'instruments financiers dans le domaine des actifs numériques en Europe

À travers ses exchange traded products ('’ETP’ aussi appelés “trackers”), cette entreprise cotée au Nasdaq Stockholm offre une exposition simple et sécurisée aux investisseurs et entreprises souhaitant s’aventurer dans le monde des cryptomonnaies.

Ayant plusieurs milliards de dollars sous gestion, CoinShares assure la sécurité de ses clients en respectant les réglementations européennes en vigueur par une détention 1:1 “physique” des actifs par un conservateur régulé et indépendant. De même, leurs produits permettent d’être intégrés aux supports d’investissements financiers traditionnels tels que le compte-titres ou le contrat d’assurance-vie, avec un riche choix d’actifs sous-jacents comprenant notamment Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) et Polkadot (DOT).

👉 Rejoignez CoinShares pour prendre part à la révolution financière de demain.


🏦 La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

La Banque centrale européenne (BCE) a réitéré ses critiques envers Bitcoin, arguant qu'il ne remplit pas sa fonction de monnaie numérique décentralisée et que sa valeur intrinsèque demeure nulle.

Cette offensive verbale intervient à travers une publication de la BCE, qui souligne que l'approbation des ETF Bitcoin spot par la Securities and Exchange Commission (SEC) en janvier 2024 pourrait induire en erreur sur la fiabilité de cet actif, avec des conséquences potentiellement néfastes sur l'économie et l'environnement.

La réaction de la communauté Bitcoin ne s'est pas fait attendre, avec plus de 3 millions de vues et 5 000 commentaires sur le post de la BCE publié sur le réseau social X. Certains rappellent une précédente déclaration similaire de la BCE en novembre 2022, lorsque le cours du BTC était bien inférieur. Depuis, le roi des cryptomonnaies a connu une hausse significative.

D'ailleurs, la BCE propose des mesures punitives à l'encontre des entreprises minières impliquées dans des transactions illicites, ce qui soulève des préoccupations quant à la censure potentielle du réseau Bitcoin.

📰 Plus d'informations dans notre article dédié


💰 Restaking : le protocole EigenLayer lève 100 millions de dollars auprès du géant Andreessen Horowitz (a16z)

EigenLayer annonce avoir levé 100 millions de dollars auprès d'Andreessen Horowitz (a16z), un investissement significatif dans le domaine des startups Web3. Cette levée de fonds intervient à un moment où les investissements dans les entreprises blockchain connaissent une reprise, avec une augmentation par rapport à l'année précédente.

Pour rappel, le protocole de restaking proposé par EigenLayer permet de réutiliser les liquid staking tokens (LST) générés à partir du staking d'Ethers, en les plaçant dans un nouveau contrat intelligent de staking. Cette approche innovante ouvre de nouvelles perspectives aux développeurs d'Ethereum, notamment en matière de messagerie cross-chain, de stockage de données off-chain et d'utilisation d'algorithmes de chiffrement homomorphes.

De son côté, le choix d'Andreessen Horowitz pour cette levée de fonds est stratégique, car il reflète une vision commune en matière de recherche scientifique et de partage open source. Le fondateur d'EigenLayer, Sreeram Kannan, est notamment reconnu pour son parcours universitaire et son implication dans le domaine de la blockchain, ce qui correspond à l'approche recherche par le fonds d'investissement.


📰 Les autres actualités de la semaine


☀️ Cryptoast - L'agenda des événements Web3 & crypto

Pendant que les beaux jours s’installent durablement, les passionnées de cryptomonnaies sont à la recherche d’événements, que cela soit pour se créer un réseau, discuter des dernières innovations ou tout simplement rencontrer d‘autres passionnées.

Pourtant, à l’heure actuelle, peu de sites rassemblent l’intégralité des meetups et autres conférences ayant lieu dans l’Hexagone. Pour cette raison, Cryptoast est fier de vous dévoiler la nouvelle section de son site Web dédié aux événements de l’écosystème crypto.

Vous y retrouvez de nombreux événements avec le nom des intervenants, le lieu de rendez-vous, le prix d’entrée, ainsi qu’un récapitulatif des informations à avoir en tête avant de s’y rendre.

Plus qu’un site vitrine où sont répertoriés les différents événements du moment, chacun est en mesure d’y intégrer les siens.

→ Vous organisez vous-même un événement ? Passez par ce lien pour le publier sur Cryptoast.


🤝 Cette newsletter vous est proposée en collaboration commerciale avec CoinShares


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets