La nouvelle année sur les marchés
Macroéconomie
Ambiance :
Lost in baisse de taux. Les coquins ! Les Etats-Unis ont réussi à créer 216 000 emplois en décembre contre une estimation de 175 000. Pis, le taux de chômage était attendu en légère hausse à 3.8% alors qu’il s’établit à 3.7%. Quant aux salaires, ils progressent de 4.1% sur un an glissant contre 3.9% estimés. Autant dire que la lutte contre l’inflation n’est pas encore gagnée. Bilan des courses, les anticipations d’une baisse de taux de la Fed en mars sont passées en quelques jours de 90% à 60%, poussant les indices un peu plus dans le rouge et les rendements obligataires à la hausse.
A ce titre, le franchissement des 4.07% pour les obligations du Trésor américain à 10 ans constitue, s’il est confirmé, un signal négatif pour les principales bourses car il marquerait la fin de la détente initiée en octobre et ouvrirait la porte à un rebond en direction des 4.40% voire des 4.55/60%.
La première semaine de l'année a été marquée par la publication de chiffres d'inflation un peu plus faibles que prévu en Europe sur le mois de décembre, même si la saisonnalité et la base de comparaison entraînent une légère reprise annuelle. Aux Etats-Unis, on l'aura compris, la résistance à toute épreuve du marché de l'emploi conduit les prévisionnistes à modérer leur enthousiasme sur la trajectoire de baisse des taux. Un dernier mot sur la Chine, où les premiers indicateurs 2024 sont au diapason de ceux de l'année dernière : des statistiques (légèrement) encourageantes sont entrecoupées par des données toujours médiocres.
Recommandé par LinkedIn
Crypto :
Depuis le début de l'année, le bitcoin a connu une montée spectaculaire, atteignant 46 000$, alimentée par des rumeurs d'approbation d'un ETF bitcoin par la SEC. Cependant, cette ascension a été rapidement freinée par des rumeurs contraires indiquant qu'aucune validation n'a encore été faite, ramenant le bitcoin à son niveau actuel de 43 500$. Le marché reste dans l'expectative, en attente de nouvelles informations.
Parallèlement, MicroStrategy , la société détenant le plus grand nombre de bitcoins au monde, a renforcé sa position en acquérant plus de 14 000 Bitcoins supplémentaires.
#stocks #stockmarket #investing #economy #finance #news #marché #market #crypto #exchange #currency #dollar #euro