La nouvelle forme hybride de la collaboration

La nouvelle forme hybride de la collaboration

La transformation numérique va modifier notre manière de travailler. Les équipes interdisciplinaires ont le vent en poupe. Le travail numérique oblige l’entreprise à repenser et à renouveler de manière proactive son mode de pensée et de fonctionnement. À l’avenir, l’intelligence et la performance collectives seront de plus en plus encouragées et exploitées.

Les nouvelles technologies constituent une chance de nous organiser autrement, d’expérimenter de nouvelles formes et de nouveaux lieux de travail. La gestion et les processus évoluent vers une nouvelle «normalité»: le personnel ne travaille ni à 100% au bureau ou en entreprise, ni à 100% en télétravail. Basée sur un bon équilibre, la combinaison de ces deux formes de travail modifie la collaboration au sein des équipes; elle est développée et adaptée au fil du temps selon l’entreprise, sans qu’il y ait de formule standard applicable. La palette de solutions est hybride: les efforts se concentrent à différents niveaux, en fonction du genre d’entreprise, du type de tâche et de la clientèle.

L’employeur doit développer et proposer une culture plus libérale afin de trouver et de déterminer les bons talents qui vont venir renforcer son entreprise. La culture de la nouvelle normalité se base sur la confiance, la loyauté et surtout sur les thématiques et les objectifs intéressants liés la transformation numérique. La fonction de conduite se transforme, elle aussi. Sans délaisser leur statut de chefs d’entreprise, les cadres dirigeants endossent progressivement le rôle du coach. Le travail s’intensifie en raison de la complexité des changements subis par les perspectives de conduite et par la perception de la tâche dirigeante.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets