La parité : un gage de réussite en entreprise
La place et les droits des femmes dans notre société sont des sujets de plus en plus prégnants sur la scène médiatique. A l’échelle de la longue histoire de l’Humanité, nous ne pouvons douter des progrès réalisés, de l’amélioration réelle de notre condition de Femme, des droits que nous avons acquis, des protections que nous avons obtenues. Mais régulièrement encore, nous constatons des retours en arrière, des échecs, des voltes faces, qui sont d’autant plus durs à accepter que nous avons relevé la tête et qu’il n’est plus question de la baisser de nouveau.
L’ONU elle-même reconnait que des progrès sans précédent ont été réalisés ces dernières années. Ces avancées indiscutables ne doivent malgré tout pas occulter le fait qu'aujourd’hui encore aucun pays n’atteint la pure égalité des sexes et que le chemin à parcourir est encore long.
L’intérêt de promouvoir les femmes aux différents niveaux décisionnaires des entreprises s’impose progressivement, et des changements réels voient le jour dans notre économie, dans la manière dont les grandes entreprises sont gérées et dont elles mènent leurs politiques internes. C’est une voie dans laquelle nous sommes de plus en plus nombreux à nous engager et on peut désormais espérer que ces transformations s’accélèrent. Si ces évolutions se mettent en place, c’est bien parce l’égalité homme-femme, au-delà des considérations morales, est une source de performance et de succès pour une entreprise. Les études prouvent d’ailleurs aujourd’hui que c’est encore plus vrai lorsque les entreprises, au-delà de leurs instances de direction, diversifient le profil de leurs cadres.
C’est pour cela que lorsque nous avons créé RAISE, Gonzague de Blignières et moi-même, il était évident de mettre en place un principe de parité totale à tous les niveaux hiérarchiques.
Nous avons même souhaité aller plus loin encore : toutes nos activités sont dirigées par un binôme – paritaire bien-sûr – et non une personne seule, afin de dire toujours « nous » et non « je ». C’est un élément central de notre identité, que nous voulons maintenir pour toutes les activités de RAISE. Ainsi, personne ne peut s’approprier seul une décision, un projet, qui est toujours le fruit d’une nécessaire collaboration.
Cette parité, et plus largement la diversité des profils que nous avons recrutés, nous permet de nous enrichir des différences de chacun. Cela nous permet d’être en perpétuel renouvellement, d’assurer la créativité et la performance de nos équipes.
Aussi, il est grand temps de voir la parité pour ce qu’elle est réellement : une formidable opportunité à saisir !
Secrétaire général bénévole Implic'Action
4 ansIl ne faut pas défendre la parité à tout prix parce qu'elle a des effets pervers. Actuellement on en est à privilégier une personne parce que c'est une femme, plutôt qu'une autre personne qui est plus compétente. On le constate aux plus hautes instances... Il me semble qu'une lutte plus respectable est celle de la parité des salaires.
Directeur Général | Dirigeante d'entreprises de services depuis 16 ans | axes d'expertise : développement et rentabilité | Croissance et pilotage de la performance | Leadership de chefs d'entreprise
4 ansOui, Clara Gaymard la parité est un formidable accélérateur d’opportunités. Avoir des #femmes aux plus hautes instances des #entreprises, et des fonctions de l’Etat, outre l’approche éthique, apporte une vision différente de la gestion, du #management et de l’impact sur leur #environnement. Entre autres... Varions donc les profils pour se démarquer de la concurrence, faire face aux enjeux économiques mondiaux. Faisons preuve d’audace !
Homme sans qualités
4 ansIl faut être un minimum cohérent et réfléchir un peu avant de se jeter sur la dernière idée à la mode. Il faut savoir que le taux d'activité des hommes et des femmes est à peu près équivalent. Cela signifie que s'il y a plus d'hommes que de femmes dans un secteur (le bâtiment par exemple) c'est qu'il y a plus de femmes que d'hommes dans un autre secteur (l'éducation ou la santé par exemple). Le problème n'est donc pas la répartition par secteur mais la répartition par niveau de responsabilité et de salaire à formation équivalente, particulièrement dans les postes à pouvoir. Mais cela ne peut pas s'apprécier en se focalisant sur un cas mais dans une vue globale tous secteurs confondus.
Directeur sûreté et sécurité chez Confidentiel | ThinkHR, FCPA
4 ansLa parité ??? C est une connerie monumentale et un raisonnement arrièré(e) digne du moyen âge ! Si dans mon entreprise nous devrions avoir 80% de femme et 20 % d hommes eh bien qu il en soit ainsi !!! Les pourcentages et la parité c est une pure connerie d une soit disant élite de vieux cons ! Le plus important c est la compétence !