La petite histoire d’Ecologie et Economie. Partie 1

Aucun texte alternatif pour cette image

Il ne faut pas s’étonner.

Leur mariage ne date pas d’hier. Les grecs de l’antiquité les ont uni en leur donnant le même nom de famille : Eco, qui vient d’Oikos, qui veut dire maison.

Ecologie, qui signifie « étude de la maison », était plutôt contemplative. Economie, qui signifie « gestion de la maison », était plus dans l’action.

Le couple fonctionnait parfaitement. Lorsqu’Economie voulait agir, il demandait à Ecologie son avis. Economie savait que ses projets ne pouvaient se concrétiser sans l’accord de son épouse. Et Ecologie, par ses précieux écosystèmes, le lui rendait bien.

Puis vint un colporteur. Il proposa au couple ses services pour accélérer tous leurs projets. Pour cela, il fallait creuser un trou dans le sol de la cuisine pour extraire le charbon qui s’y trouvait. Economie était ravi : avec cette nouvelle ressource, il pourrait abattre bien plus de travail en une journée. Ecologie était curieuse. Ils acceptèrent. Le colporteur fit son boulot, à merveille.

Il proposa ensuite de creuser dans le bac à sable du jardin pour extraire du pétrole et du gaz. Economie approuva sans attendre. Ecologie s’inquiétait de l’état de son mari, elle le trouvait hyperactif depuis l’arrivée du colporteur. Aussi, l’arrivée de nouveaux enfants était un grand bonheur, l’Amour se multipliait, mais les problèmes aussi. Elle s’agaçait également que son avis ne soit plus pris en compte.

Le colporteur vint une troisième fois : « Mon cher Economie, j’ai une nouvelle proposition : un simple jeu vidéo ! Installez-vous confortablement et avec votre télécommande, vous pouvez acheter des actions depuis votre canapé. Le but est de maximiser vos profits. L’argent vous permettra alors d’acheter une maison secondaire si vous le souhaitez…»

Economie rayonnait. Des actions sans rien faire, quel bonheur ! Ecologie était exaspéré. Elle voyait sa maison se dégrader, trop petite pour contenir tous les jouets des enfants. Le père était absent, la mère oubliée et l’atmosphère s’échauffait.

Alors Ecologie se révolta. Elle arrêta d’abord de faire la vaisselle. Le niveau des assiettes dans l’évier monta. Puis elle laissa s’exprimer sa colère par des tempêtes de plus en plus fréquentes.

Enfin, et c’est là le fait le plus notable, elle fit la grève du sexe. S’ensuivit une sécheresse conjugale sans précédent. 

Comment se passe la suite ? C’est le prochain article.

Florence Muller

Chauffeur livreur chez Tps vigneron 54champigneulles

1 ans

Coucou Bertrand Je vous ai enfin retrouvé Mon directeur me manque Bises 😽 j Florence

Emmanuel Loevenbruck

Associé chez HPEI Paris - Institut des Sciences de la Personnalité

5 ans

saison 1 : le couple va mal...  saison 2 : saura-t-il se retrouver ? 

Marion Besse

Spécialiste de la coopération et du réemploi solidaire | Directrice d’ïkos Bordeaux

5 ans

Je monte un projet sur Bordeaux avec des confrères qui s’appelle Ïkos, même racine 😉

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets