La peur : une opportunité de croissance. 5 étapes

La peur : une opportunité de croissance. 5 étapes

Souvent nous sommes complètement paralysés par la peur. De façon consciente ou non. Des projets qui n'aboutissent pas, la procrastination sur un dossier, une envie qu'on ne réalise pas, l'action à laquelle on ne passe pas, un step qu'on ne franchit pas ... tout cela, résulte le plus souvent de la peur.

Lorsque nous la ressentons, nous avons tendance à vouloir la supprimer ou à nous en séparer. Nous cherchons à nous en protéger, à ne pas la ressentir, par tous les moyens : en nous en détournant en faisant autre chose, en allant courir pour nous détendre ou en cherchant à la faire disparaitre en nous blâmant de la ressentir, en tentant de rationaliser, en appliquant des techniques de relaxation, ...

Ce faisant, nous n'avançons pas car la peur demeure en nous et elle continue de modeler nos actions et nos pensées insidieusement. Nous en restons l'esclave, la victime inconsciente le plus souvent.

Pourtant, même si c'est inconfortable, en restant en sa présence ne serait ce qu'un instant, on réaliserait qu'elle ne mord pas. On découvrirait aussi qu'à chaque fois que nous ressentons de la peur, c'est qu'un territoire nouveau s'ouvre à nous, que nous sommes au seuil de notre zone de confort (ou de notre enclos connu?).

Si vous sentez que la peur vous inhibe mais que vous ne savez pas comment la dépasser voici un chemin.

1- D'abord, soyez alerte. Voyez à chaque fois que la peur se manifeste dans votre vie. Simplement notez le. Sans vous juger. Observez à quel point elle est présente.

2- Voyez comme elle vous fait réagir. Les stratégies que vous mettez en oeuvre pour la fuir. Ne vous jugez pas de cela. Simplement observez, avec beaucoup de curiosité et de douceur. Dans un premier temps, ne cherchez pas à changer quoi que ce soit, simplement observez ce qui se passe. Prenez conscience à quel point elle vous tient.

3- Quand vous serez confortable avec les étapes précédentes, essayez, quand la peur se présente de (simplement) rester à son contact sans y réagir. Juste vous installer un moment en sa présence, le temps qu'il vous sera possible de rester en sa compagnie. Observez comment elle se manifeste dans votre corps. Sa force, son intensité, sa localisation. Voyez si petit à petit vous pouvez vous familiariser avec elle.

4- Au fur et à mesure que vous l'apprivoiserez, vous gagnerez en confiance pour y demeurer de plus en plus longtemps. Et vous verrez qu'elle est toujours associée au fait que vous approchez une limite d'une zone connue ou prévisible. Qu'elle se présente toujours avec une opportunité de grandir, d'aller au delà de ce que vous connaissez déjà.

5- Progressivement, moment de peur après moment de peur confronté, vous vous trouverez peut être assez en confiance pour vous y abandonner, pour plonger avec elle, l'éprouver pleinement, aller au bout de ce que cela fait de la ressentir à 100% et finalement entendre ce dont elle veut vous protéger, le message qu'elle porte. Alors son énergie complètement libérée et son message délivré, vous retrouverez la liberté d'agir justement.

Puissiez vous trouver ici un chemin de croissance.

PS : Si vous avez besoin d'aide pour pratiquer ou si vous voulez partager votre expérience, n'hésitez pas à commenter 

Merci Céline ! Très belle approche pour apprivoiser nos émotions !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Céline Levita

Autres pages consultées

Explorer les sujets