La place Liège, mais plus globalement de la Belgique, dans le monde médical et (Bio)pharmaceutique

La Belgique fait partie des terres de prédilections de l’industrie pharmaceutique, et la pandémie de la Covid a conforté cette position. Dans ce contexte de crise sanitaire, la Belgique est restée le cœur de l’Europe dans la production des vaccins anti-Covid mis sur le marché par les plus grandes firmes mondiales :

-         GSK, dont le pôle historique Vaccins, situé à Wavre, prendra part à l’effort mondial contre la lutte de cette pandémie avec la production de l’adjuvant destiné aux futurs vaccins du français Sanofi et du canadien Medicago. Mais également avec le conditionnement du vaccin de la start-up allemande CureVac.

-         Pfizer, localisé à Puurs, alimente la planète en vaccins

-         Sans oublier, les sites industriels de Thermo Fisher Scientific (anciennement Novasep/ Henogen) situés à Seneffe et Gosselies, où est produit la substance active du vaccin du groupe suédo-britannique AstraZeneca.

La Belgique comptait en 2019 pour environ 13% des exportations biopharmaceutiques de l'UE et environ 10% des dépenses européennes de recherche et développement du secteur... pour seulement 2,5% de la population.

Mais alors comment expliquer cet ancrage en Belgique ?

Selon Essenscia, la fédération belge de l'industrie chimique et des sciences de la vie, la "formule magique" est d'"inciter universitaires, scientifiques et entreprises à travailler ensemble", avec le soutien de fonds publics. "Il ressort de cette collaboration des résultats de recherche appliquée valorisables sur le marché" et capables d'attirer les investisseurs. C’est à partir de ces savoirs élaborés sur les campus universitaires (Louvain, Gand, Liège etc.) que sont créées des "spin-off" pour faire fructifier les brevets au niveau industriel.

Parmi ces campus universitaires, Belgian Research, met en avant :

-         L'Hôpital Universitaire de Louvain reconnu pour :

o  Son Centre d’Essais Cliniques

o  Ses recherches pour les maladies inflammatoires de l’intestin avec notamment un traitement médicamenteux disponible depuis 2018 pour traiter la maladie de Crohn.

o  Son implication dans la recherche sur le diabète. Cela grâce à leur plateforme mondiale de prévention du diabète auto-immun lancé en 2015.

o  Leur Spin-off, ArtiQ, aide les médecins à diagnostiquer, traiter et suivre les troubles pulmonaires (jusqu’à aujourd’hui, neuf troubles pulmonaires).

-         L'Hôpital Universitaire de Gent, assoit sa notoriété :

o  Dans les domaines suivants : Oncologie, Génétique, Immunologie et Neuroscience

o  La recherche de traitement COVID-19 pour des patients non-hospitalisé, depuis Novembre 2020.

A Liège, comment ne pas citer, entre autres :

-         La société Mithra (Pharmaceuticals), a vu ses débuts en 1999 comme spin-off de l’Université de Liège (ULiège). Désormais entrée en Bourse, elle a signé un contrat qualifié d’historique avec les États-Unis pour la vente de son contraceptif.

-         La société Eurogentec, qui a vu le jour en 1985 comme spin-off de l’Université de Liège (ULiège), est Leader mondial dans la bio-fabrication d’ADN plasmique a été choisi par l’entreprise américaine Inovio afin de développer son vaccin contre le COVID-19.

-         La société EyeD Pharma, installée sur le site du CHU de Liège, est spécialisée dans l’administration intra-auriculaire de médicaments. Elle a décidé d’orienter ses recherches vers la production de micro-implants médicaux en ouvrant une société sœur, toujours en territoire Belge.

Le monde du Médical n’est pas en reste :

-         beMedTech, la Fédération Belge de l’Industrie et des Représentants des Dispositifs Médicaux, créée en 1958, représente plus de 200 sociétés apportant pas moins de 500 000 technologies médicales aux patients (Belgian Research)

-         C’est Belgique qu’a lieu pour la première fois le MedCup Student Competition ce 04 septembre 2021, avec comme sponsor GSK. Première compétition étudiante Médicale.

-         Depuis le mois de Mai et ce jusqu’en Octobre, à lieu la 5eme Edition du MedTech Accelerator. Ce programme d’accélération donne aux entrepreneurs, aux chercheurs mais aussi aux professionnels de la santé un tremplin pour leur projet de dispositifs médicaux.

Quel avenir se dessine ?

Nous ne pouvons que constater que Liège, et plus largement la Belgique, a développé un écosystème fertile aux sociétés (Bio)pharmaceutiques et médicales.

Cet engouement donne lieu à d’importants projets qui ne feront que fortifier cet écosystème déjà présent. Nous pouvons citer, entre autres :

-         La mise à disposition 3.000 m² de laboratoires, de salles blanches et d’espaces mutualisés à la disposition des sociétés et start-up actives dans le domaine des biotechnologies et du pharmaceutique dans le zoning industriel d’Herstal par la société Accessia Pharma.

-         La construction du Legiapark. Le futur incubateur à start-up spécialisées dans les biotechnologies, sortira de terre pour 2022. Quatre bâtiments sur une superficie de 14.320 m². Projet porté par le CHC MontLégia et le fonds d’investissement liégeois Noshaq.

Les fonds d’investissements ciblent toujours le secteur des Sciences de La Vie (LifeSciences), ce qui montre l’intérêt bien présent au développement de ce secteur. Notons que le fond d’investissement LeanSquare (filiale de Noshaq) lève 100 Millions d’euros pour financer ses ambitions 2021-2025, dont une belle part pour les projets LifeSciences.

Cependant, le projet de loi du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke qui octroie des pouvoirs spéciaux à l’État afin de lutter contre la pandémie du COVID-19 risque de contrarier les projets de ces sociétés. En effet, si le projet de loi est adopté, le ministre de la Santé sera libre d’interdire l’exportation de certains médicaments ou matières premières, de limiter le temps d’utilisation d’un médicament ou d’interdire à un fournisseur de vendre ses produits. 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets