La Police Nationale incarnation de la méritocratie républicaine

La Police Nationale incarnation de la méritocratie républicaine

J'ai présidé du 2 au 11 juin la dernière épreuve du jury de recrutement des officiers de police par la voie d’accès professionnelle. Durant ces 15 jours c'était l'épreuve ultime de l'oral, celle où les candidats fendent l'armure, jettent tout et présentent avec conviction mais aussi avec leurs tripes au jury les enseignements de leurs expériences, acquis professionnels et leur motivation pour intégrer le corps des officiers de police.

Écouter ces gardiens de la paix, brigadiers, brigadiers chefs et majors nous relater avec passion et émotion leur envie de servir, leur amour du service public, de la police, de la République et de la nation ont constitué pour le jury des moments forts en émotion. Il sont passés par la Sécurité publique, la Préfecture de police, la PJ, les CRS, la PAF, la Formation ou le Renseignement territorial ou la DGSI. Certains ont démarré comme adjoint de sécurité (ADS) et gravissent les échelons de gardiens, gradés et demain officiers et pourquoi pas commissaires. Seules comptent la motivation, l'expérience la détermination, l'aptitude à devenir officier et une bonne préparation : Il n'y a pas d'ascenseur social mais plutôt des efforts et un escalier social, mais également... il n'y a pas de plafond de verre pour celui qui est motivé. L’escalier est accessible, sans limite, et pour tous.

Ils sont venus des 4 coins de France, des Outre mer, ils sont d'origine, de couleurs et de religions différentes ; ils sont la police française, unis autour de valeurs façonnées par le sacrifice de nos ainés, ils aiment et veulent servir la France et surtout les français.

Comme il aurait été profitable que l'ensemble des français écoutent ces policiers se présenter devant ce jury en évoquant leur carrière, les moments forts et tragiques de la vie d'un flic de terrain et cette envie brulante de s'exhausser dans la hiérarchie pour servir la République et la France comme officier.

Oui ils auraient été fiers et émus ces français qui doutent de la police d'écouter ces femmes et hommes anonymes mus par la passion de servir.

La promotion par la voie d’accès professionnelle n'est pas un exercice académique ; c'est l'expérience qui compte, la motivation, l'aptitude à devenir officier. La police nationale peut s'enorgueillir d’être un remarquable exemple de méritocratie républicaine.

Ministere de l'intérieur de Beauvau prefet

Une magnifique École 🇨🇵

Colette Lanson

Centrée sur ce qui lui est essentiel

3 ans

Dans leur grande majorité, les Français ne doutent pas de leur police. Il est bon de ne pas l'oublier et de ne pas se laisser polluer par une minorité, même si celle-ci peut être bruyante...

Philippe Justo

Attaché de sécurité intérieure en Police nationale / Consejero de interior

3 ans

👍 50% des postes de cadres et cadres supérieurs attribués au total chaque année par la promotion interne et au mérite.

Steeve MARC

Étudiant Master 2 Science Politique - Action Publique Territoriale et Auteur du recueil de poésie Eclairs du destin chez Hello Editions

3 ans

Magnifique article

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets