La Prévention des difficultés des entreprises par les Commissaires aux comptes
La prévention des difficultés des entreprises est une mission légale (Obligatoire) pour le Commissaire aux comptes. Cette mission consiste à prévenir les difficultés majeures de l'entreprise, c'est à dire celles qui seront à même de "compromettre la continuité de l'exploitation", notamment en cette conjoncture économique particulière.
Divers éléments ou déterminants peuvent être pris en compte: actif net ou situation nette de l'entreprise, l'analyse des informations Prévisionnelles, l'analyse par les ratios (scores), la perte d'un client ou d'un fournisseur important (sur lesquels est basée l'activité de l'entreprise), le non-renouvellement d'un financement indispensable à l'activité de l'entreprise, etc...
Au cas où la continuité de l'exploitation de l'entreprise serait compromise, il convient alors de déclencher la "Procédure d'alerte" par le Commissaire aux comptes et ce dans le respect des dispositions légales en vigueur et d'observer les différentes étapes de la procédure d'alerte.
En cette conjoncture économique particulière, cette mission légale doit être bien remplie par le Commissaire aux comptes, que ce soit pour une entreprise du secteur Public ou du secteur Privé.
Enfin, il convient de souligner que les mesures prises par les organes compétents de l'entreprise pour écarter ces difficultés signalées par le Commissaire aux comptes, doivent faire l'objet de suivi et d'évaluation par ses soins, pour s'assurer qu'elles sont correctement prises en charge et évacuent le risque en question.
Humblement, Salutations.