La #pressepapier c’est dépassé, comme le fax ?

La #pressepapier c’est dépassé, comme le fax ?

Notre fax est parti pour la cave. Je ne dis pas notre « bon vieux fax », puisqu'en fait, il a l’air comme neuf. Il ne prenait même pas la poussière. Il était juste devenu inutilisé. Inutile. Obsolète. Personne ne s’est demandé pourquoi. Personne n’a dit, « il faut sauver le fax ». Nous l’avions juste oublié.

Changer de modèle

Questionné récemment sur l’avenir de la version print du journal Le Temps, son rédacteur en chef, Stéphane Benoit-Godet, a donné une réponse simple et directe.

En substance, l’avenir des éditions de la semaine est en question. Comme pour la grande majorité des quotidiens, l’audience s’érode et les recettes publicitaires baissent dramatiquement. Cela fait longtemps qu’on ne lit plus les derniers scoops le matin dans son journal. SB-G voit le salut dans une approche plus « magazine », plus fouillée, plus étayée. La réponse aux fake-news. Leur démontage.

A la fois par analogie et par opposition, l’édition du weekend est en pleine santé. Les abonnements weekend sont en hausse. Les annonceurs suivent et actionnent la synergie papier-digital. C’est encore plus vrai pour le supplément magazine qui l’accompagne. Voulu par les lecteurs comme une respiration, comme une échappatoire aux nouvelles anxiogènes de la semaine.

Changer de rôle

Réduire la presse papier à son pur aspect technologique, la considérer comme un bras mort, comme on peut le faire du fax ou du Minitel, est bien sûr erroné. La presse papier réinvente son contenu, retrouve son public, revoit son modèle commercial. C’est une plateforme, un vecteur, que les newsrooms alimentent, comme elles nourrissent le site web et les réseaux sociaux.

Publicitairement, son rôle a changé. Elle est un moyen de poser la marque, de laisser respirer le message. Dans de nombreux segments tel que la presse féminine, elle reste très puissante.


Adapter les stratégies dans un univers media qui change constamment, c’est le rôle d’une agence media, qui se doit de maîtriser aussi bien le online que le offline, et de les faire fonctionner ensemble plutôt que de les opposer.


A bientôt sur un autre sujet.

Claudio PIOVESANA // FRSA

Entrepreneur, Founder | Management, Artificial Intelligence

6 ans

Good article Henry. Pauvre vieux fax quand meme :)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets