La prime à l’hubris
L’autre grand vainqueur de la présidentielle américaine est Elon Musk. Ses intentions déclarées, qui l’ont conduit à investir massivement pour l’élection de Trump, sont d’obtenir une dérégulation importante dans les domaines où opèrent ses entreprises. La question pour lui est de n’avoir plus aucune restriction à l’expansion de ses activités pour profiter de ses positions de force notamment dans le spatial et les communications satellitaires. L’entrepreneur qui a déjà un taux d’accidentologie de 30% supérieur à ses concurrents dans ses usines Tesla, attend un relâchement des normes de sécurité pour accélérer encore les cadences. À la tête de la première fortune mondiale, il incarne la toute puissance de l’entrepreneur qui a fait alliance avec la toute puissance politique de Trump. On constate au même moment le succès géopolitique de dictateurs à l’hubris débordant de Poutine à Xi Jinping.
L’hubris serait-il le secret de la réussite ? De fait, il donne une détermination sans faille, il ne laisse pas de place au doute et permet de repousser les limites du possible avec une audace sans limite. Ces caractéristiques sont très précieuses pour les entrepreneurs. Mais elles le mettent aussi en risque. Le piège principal est évidemment dans l’absence de doute : ne plus pouvoir penser contre soi-même. Progressivement, l’accumulation des réussites, conduit l’individu à se convaincre qu’il est exceptionnel et qu’il peut se faire totalement confiance puisqu’il a la preuve que cela marche. Vient nécessairement un moment où il se trompe, ce qu’il refusera d’admettre puisqu’il a raison. D’autant qu’une autre caractéristique de ces hubris débordants est de choisir un entourage qui ne les contredit pas mais au contraire leur renvoie une image valorisante.
C’est le mécanisme de beaucoup de grandes erreurs : le refus de ne pas voir la réalité, de ne pas écouter les voix divergentes, de persister dans ses convictions initiales. C’est par exemple le Trump du 6 janvier 2021. Enfermé dans ses certitudes, il n’écoute aucun membre de son entourage.
La puissance d’une volonté de fer qui trouve son énergie dans la confiance en soi peut aider à lever les obstacles. Elle est souvent à l’origine des grandes réussites d’entrepreneurs d’exception. Le risque est lorsque le dirigeant tourne en boucle sur lui-même sans laisser d’ouverture au doute. L’efficacité durable passe probablement par la bonne balance entre la puissance de l’énergie et de l’audace et la capacité à se questionner et accepter la remise en cause.
Recommandé par LinkedIn
-------
📭 Pour être notifié.e de mes prochaines chroniques, cliquez sur le bouton "Suivre" situé en haut à droite de cette publication.
📰 Pour consulter mes précédentes chroniques, cliquez sur le lien ci-contre.
Chef de projet animation filière Réclamations bancaires
1 moisInstructif