La productivité d'équipe, ça s'améliore comment?
Vous est-il déjà arrivé de rêver de travailler sur une île déserte, afin que votre rythme de travail cesse d’être perturbé par les interruptions de vos collègues?
Saviez-vous que les équipes les plus productives sont celles où chacun connaît et comprend les conditions dans lesquelles ses collègues travaillent le mieux?
Que diriez-vous de la possibilité d’augmenter votre productivité d’équipe tout en permettant à chacun de ses membres d’être également au meilleur de sa productivité individuelle? Il suffit de quelques bons gestes à adopter pour que chaque membre de votre équipe ait la possibilité, semaine après semaine, de se sentir fier du travail accompli, en plus d’avoir contribué positivement à la productivité de l’équipe entière!
COMPRENDRE LES HABITUDES DE TRAVAIL DE CHACUN
Afin de mieux comprendre ce qui permet à chaque membre de l’équipe de travailler dans les conditions qui favorisent sa productivité, il est important que chacun puisse répondre aux trois questions suivantes :
1. Dans quelles conditions est-ce que je travaille le mieux?
2. Comment mes collègues peuvent-ils m’aider?
3. Quelles sont mes contraintes logistiques ou les engagements récurrents dans mon horaire?
Les éléments de réponse à ces trois questions, une fois connus par l’ensemble de l’équipe, permettent de mieux fixer les attentes collectives et individuelles, et par le fait même de réduire de niveau de frustration des membres de l’équipe.
Certaines personnes travaillent mieux le matin, alors que d’autres vivent un élan de productivité en milieu d’après-midi. Certains préfèrent le silence, au point de s’isoler ou de se créer une « bulle » avec des écouteurs, alors que d’autres se sentent inspirés lorsqu’ils sont entourés de bruit et de mouvement.
Peut-être avez-vous un rendez-vous hebdomadaire récurrent que vous préférez éviter à tout prix de devoir reporter. Peut-être votre collègue doit-il absolument quitter le bureau à 16h45 afin d’arriver à temps au service de garde de ses enfants.
Il n’y a ici ni bonne, ni mauvaise réponse. L’important est de prendre conscience des préférences et des contraintes de chacun. Idéalement, celles-ci peuvent être captées dans un document partagé, auquel les membres de l’équipe peuvent se référer en cas de besoin.
CRÉER LES BONNES OCCASIONS DE DISCUSSION
Que l’équipe au sein de laquelle vous travaillez soit nouvellement formée – comme dans le cas d’un projet en démarrage qui sollicite plusieurs collègues – ou que vous souhaitiez simplement améliorer la qualité et la pertinence de vos échanges dans le cadre de vos réunions d’équipe, discuter des habitudes de travail individuelles de chacun peut vous permettre de partir (ou de repartir) sur le bon pied.
Par la suite, la mise sur pied de rencontres de planification et de rencontres de wrap-up permettra d’aligner les priorités et les besoins de collaboration de chacun, et de faire le point en favorisant un sentiment de travail accompli.
Votre rythme de travail d’équipe est soutenu? Pensez à placer une rencontre de planification au début de chaque semaine, et une rencontre de wrap-up à la fin. Vous travaillez sur un échéancier plus diffus sur certains projets? Ces rencontres peuvent être bi-hebdomadaires, mensuelles ou même trimestrielles.
S’ALIGNER… EN ÉQUIPE
Partir du même pied avec ses collègues, ça permet d’avoir une bien meilleure idée de l’endroit où on pourra réussir à se rendre ensemble. En sachant dès le départ qui est présent et à quel moment, qui a besoin de soutien et quelles sont les tâches qui dépendent de l’intervention d’autres collègues, on peut s’assurer d’aller dans la même direction.
En établissant un portrait très clair de ce qui nous attend en début de semaine (ou de mois), chacun peut s’aligner sur l’essentiel et l’ensemble de l’équipe a l’occasion d’avancer plus vite et mieux dans l’avancement de ses livrables.
CULTIVER LE SENTIMENT DU DEVOIR ACCOMPLI
Plutôt que de repartir chacun de son côté, la tête pleine du travail à venir, il est très mobilisant de faire le point sur ce qui a été accompli, sur ce qui n’a pas avancé comme prévu, et sur ce qui pourrait nécessiter l’intervention d’autres personnes pour débloquer.
Prendre le temps de faire une rencontre de wrap-up à la fin de la semaine (ou peu importe la période que vous aurez choisie) permet d’avoir une idée beaucoup plus claire non seulement de l’avancement des divers livrables, mais également du moral de chacun des membres de l’équipe – élément non négligeable lorsqu’il est question de productivité collective.
C’est l’occasion parfaite de valider l’alignement de chacun, tout en soulignant les bons coups!
Pour concrètement mettre en application ces pratiques, téléchargez gratuitement le guide Boostalab Comment être plus productif en équipe?
Conseillère Principale @ TALSOM | Gestion du Changement, Apprentissages Numériques et Développement de talents
5 ansMerci Mélanie (Boostalab) pour les réflexions que tu nous a permis d'avoir en équipe, mais aussi sur soi-même ! Le climat de travail était déjà bien, maintenant, il est efficace, productif, respectueux et collaboratif. Pour ceux qui croient encore que de prendre un temps d'arrêt en équipe est contreproductif, détrompez-vous ! Mélanie sait vous faire poser les bonnes questions et trouver les bonnes réponses. Peser sur pause n'a jamais fait de tort à personne! Merci encore Mélanie ! J'ai déjà hâte au prochain atelier !!!