Savez-vous comment aborder les discussions difficiles?

Savez-vous comment aborder les discussions difficiles?

Nous souhaitons probablement tous améliorer nos compétences en communication, particulièrement quand vient le temps d’avoir une discussion difficile avec un collègue ou avec un employé. La forte charge émotive qui accompagne ces conversations peut certainement nous sembler intimidante et nous faire douter de la meilleure façon de s’y prendre pour transmettre le feedback.

L’idéal, c’est d’arriver préparé, afin de bien transmettre son message, d’impliquer l’autre dans la solution – un facteur de succès important – et de se donner les moyens de faire un suivi efficace. Il est important de se rappeler que ce sont les situations qui sont problématiques, et non les personnes. Et toute situation problématique a une solution, il suffit de bien la cerner!


DES CLÉS POUR UNE PRÉPARATION EFFICACE

Bien qu’il soit recommandé d’intervenir rapidement lors de situations qui mènent à une insatisfaction, il n’en reste pas moins qu’il faut bien préparer cette intervention. Pour ce faire, on doit prendre le temps de bien cerner les faits ayant mené au problème. C’est également l’occasion de clarifier sa propre intention : souhaitons-nous aborder la discussion dans une optique de blâme ou de bienveillance?

Une fois ces éléments bien en main – on voit ici comme il est important d’y réfléchir en amont! – il faut passer à l’acte, en suivant une séquence bien définie pour s’assurer que notre feedback passe bien et que l’autre le reçoive sans être démobilisé. Nul besoin d’enrober cette discussion de compliments en espérant que ça passe mieux : l’approche directe est à préconiser.


UNE ÉTAPE À LA FOIS

Tout d’abord, on doit nommer les comportements, attitudes ou actions en cause, en étant bien précis et en évitant les grandes généralisations. Les « toujours » et les « jamais » n’ont pas leur place ici. On s’en tient aux faits, tout simplement. Comme toute action a des conséquences, c’est également le moment de nommer celles-ci. Il est possible que l’autre n’en soit pas du tout conscient!

Pour en arriver à une solution, il est bon d’explorer les sources de la situation problématique. En effet, il est rare que cette dernière se soit produite dans le vide. En cernant mieux les déclencheurs, notre compréhension de la situation sera encore plus complète.


DES SOLUTIONS GAGNANTES

Dans toute situation, sentir qu’on fait partie de la solution est particulièrement mobilisant. Travailler avec la personne concernée pour identifier des pistes de solution peut faire toute la différence quant à l’issue du problème!

C’est également le moment de clarifier ses attentes : quels sont les résultats attendus? Dans quels délais? En validant la compréhension et l’engagement de toutes les parties impliquées, on met les bases pour que les choses se passent mieux à l’avenir. Il est évidemment important d’offrir son propre soutien – tout le monde a intérêt à ce la situation problématique soit résolue pour le mieux.

Et ce n’est pas tout! En s’engageant à faire un suivi précis, on se donne vraiment tous les moyens pour que la situation soit corrigée… pour de bon!

Pour en savoir plus, consultez ce guide gratuit : 7 étapes pour oser avoir une discussion difficile. (Disponible sur Boostalab.com)



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Melanie Lambert

Autres pages consultées

Explorer les sujets