La publicité digitale : un marché en totale restructuration ?
Utilisation massive des adblocks, crainte pour ses données personnelles, formats publicitaires repensés et nouvelles marketplaces publicitaires : allons-nous vers un renouveau de l’e-publicité ? Tout laisse à penser que oui. Que ce soit à travers Coalition for Better Ads, association internationale qui œuvre pour plus de qualité dans la publicité ou la Commission Européenne qui milite pour la protection de la vie privée des citoyens, le monde publicitaire s’agite…
LA PUBLICITÉ DIGITALE DIVISE LES INTERNAUTES
Le paradoxe de la publicité ciblée
Une étude menée par Pew Research Center (2016) révèle que 86% des internautes mènent diverses actions pour effacer leurs données de navigation : nettoyage des cookies, utilisation d’emails encryptés, falsification d’identité… Tous les moyens sont bons pour protéger leur vie privée.
En effet, les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par leur privacy. Pour autant, ils ne sont pas totalement réfractaires à la publicité, pour peu que celle-ci soit plus contextuelle et plus originale.
Les adblocks, une solution partielle
Selon l’IAB France et Ipsos (2016), 36% des français sont équipés d’un adblock. Pour cause, les utilisateurs déplorent trop d’interruptions dans leur navigation, trop de répétitions dans les publicités et craignent pour la protection de leurs données.
Mais, tout n’est pas perdu pour les annonceurs et les éditeurs de sites. Si 84% des internautes désactivent leur bloqueur de publicités sous la contrainte (quand un éditeur demande au visiteur de désactiver son adblock pour accéder à un contenu), 28% le font par solidarité avec les éditeurs qui ont une politique publicitaire acceptable.
La publicité moins intrusive devient un prérequis
Les attentes des consommateurs sont sans équivoque, ils veulent une publicité de meilleure qualité et surtout moins agressive. La tendance insufflée par Coalition for Better Ads va d’ailleurs dans ce sens. L’association – dont Facebook et Google font notamment partie – propose une liste de bonnes pratiques publicitaires pour respecter la navigation des internautes...
Lisez la suite sur le blog Empirik !