Faut-il fuir Twitter ? Les bonnes questions à se poser !
Crédit Photo : Écran Mobile

Faut-il fuir Twitter ? Les bonnes questions à se poser !

Vous vous posez des questions sur l'avenir de Twitter suite à son récent rachat par Elon Musk et sur les mesures à prendre pour votre marque au vu des polémiques sur le sujet ? Nous, gentils membres des équipes Social Media et Media Perf d'Insign essayons d’y voir plus clair pour vous aider à prendre les bonnes décisions.


1- “Tout le monde est en train de quitter Twitter, dois-je suivre le mouvement ?”

Ce que l’on sait : Au-delà de l'emballement médiatique, l'impact direct des décisions d'Elon Musk sur la plateforme, ses usages et son public est aujourd’hui assez limité. Si quelques marques, à l'instar de Balenciaga, ont déjà décidé de quitter le réseau ou d’autres comme General Motors ou Google ont coupé leurs investissements, le phénomène est encore anecdotique et concerne essentiellement des personnalités.

Ce que l’on recommande : Les vraies questions à se poser aujourd’hui sont : 

  • Est-il important pour ma marque / mon entreprise de se positionner quant au rachat de Twitter ? Rester sur ce réseau est-il contraire à nos valeurs ? Elon Musk et ses entreprises sont-ils en concurrence directe avec mon entreprise ou mon  dirigeant ?
  • À quel point Twitter est-il aujourd’hui prépondérant dans ma communication et mon budget média ? Suis-je dépendant de la plateforme ?
  • Est-ce un levier pertinent et performant pour atteindre ma cible ? Le seul ? Le plus efficace ?


2 - Quels sont les risques pour ma marque et mon entreprise sur Twitter ?

Ce que l'on sait : Elon Musk a déjà donné plusieurs pistes d'évolutions pour Twitter.

  • Une plus grande liberté d'expression (et moins de modération)
  • Une volonté de diversification des revenus (avec plus d'abonnements, permettant notamment l'accès au badge bleu avec la certification Twitter Blue, une meilleure visibilité et moins de publicité)
  • Une démarche Test & Learn/Fail Fast : 

Ce que l’on recommande : Certains comptes peuvent utiliser des noms proches de celui de votre marque et obtenir, en payant un abonnement, un badge bleu pouvant induire les socionautes en erreur, en suggérant qu'il s'agit d'un compte officiel. Même s'il est possible, au survol du badge, de savoir s'il est lié à un compte payant ou à une certification antérieure, nous vous recommandons dans le mesure du possible de créer des comptes pour bloquer les @handle liés à votre marque (par exemple @InsignOfficiel @InsignOff @InsignFrance...). Cette recommandation peut également s’appliquer aux autres plateformes, que vous y soyez présent ou non.

Il est possible que vos publicités apparaissent entre des tweets "gênants" (augmentation des contenus Not safe for work ou haineux) : assurez-vous de mettre en place une modération renforcée lorsque vous sponsorisez des contenus pour voir rapidement si vos audiences sont interpellées par le placement de votre tweet.

Nous vous rappelons également de veiller à la sécurité de vos mots de passe (contenant des majuscules, minuscules, caractères spéciaux, et pas le nom de votre entreprise), à les changer régulièrement et à les communiquer avec prudence.


3 - Dois-je continuer à investir sur la plateforme ?

Ce que l'on sait : Aucune évolution particulière des performances de la plateforme n’a été observée à date. Si Elon Musk souhaite à terme diminuer de moitié la part de la publicité dans les revenus de Twitter, cela devrait s’effectuer plutôt grâce à la diversification des sources de revenus.

Ce que l’on recommande : Il n’est pas nécessaire de stopper complètement vos investissements sur la plateforme. Il est toutefois judicieux d’attendre quelques mois avant de lancer une campagne de grande ampleur (achat d’une tendance ou d’une top view par exemple), afin de ne pas risquer le “bad buzz” en cas de nouvelle polémique ou de ne pas être impacté trop fortement par une éventuelle baisse des performances ou augmentation des coûts de diffusion.

Nous recommandons une gestion de vos campagnes flexibles, afin de pouvoir ralentir voire cesser les investissements rapidement si besoin.


4 - Dois-je envisager d’aller sur Mastodon ?

Ce que l’on sait : Créé en 2016, Mastodon, c’est un peu le cousin geek et altermondialiste de Twitter. Si un certain nombre de fonctionnalités en sont aujourd’hui proches, le réseau décentralisé (divisé en serveurs hébergés par différents acteurs) est encore très peu utilisé et ne propose pas de médiatisation des contenus.

Ce que l’on recommande : Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Bien que la presse mette Mastodon sur le devant de la scène, la plateforme propose encore aujourd’hui une interface peu ergonomique et peu de fonctionnalités pour les annonceurs.

Il semble peu probable, au vu de l’ADN du réseau, que les choses évoluent différemment à l’avenir, et que Mastodon devienne donc un concurrent “sérieux” pour Twitter, tant pour les socionautes que pour les marques.

La plateforme peut toutefois être pertinente pour des annonceurs de certains secteurs (politique, culture, tech) dont les communautés sont très présentes, comme elles peuvent l’être sur Twitch par exemple. Merci et nous avoir lu et à très vite,



Nous mettons en place, chez Insign, une veille régulière sur l’évolution des audiences et fonctionnalités de la plateforme, et restons à votre disposition pour échanger sur le sujet.

Yannis Bourmad, Audrey Durand et les équipes Média Perf & Social Media d’Insign.

Krystel Maquet

Directrice associée Insign

2y

Merci pour cet article Audrey Durand. D'un point de vue éthique, le récent sondage sur la réhabilitation du compte de Donald Trump (et la réactivation de son compte) me laisse perplexe sur la trajectoire de Twitter et l'impact sur l'image des entreprises... D'un point de vue business, peut-on mettre en parallèle ce que met en place Meta pour faire raquer de plus en plus les entreprises avec ce vers quoi se dirige Twitter ?

To view or add a comment, sign in

Explore topics