La pulsation du vivant
Quand j’étais jeune aide-soignante dans une autre vie lointaine, une de mes tâches matinales était de prendre le pouls (et la tension) des Aînées qui séjournaient dans la maison de retraite.
C’était méditatif pour moi, je m'asseyais au bord du lit, laissais un temps à la personne pour trouver une position confortable, et le temps d’un sourire je posais mes doigts sur son poignet.
Le temps d’une inspir, je faisais le vide dans ma tête attendant que l’aiguille des secondes passe sur le zénith de ma montre et je commençais mon comptage.
Et là, j’observais des sensations sous mes doigts, certes des pulsations mais bien plus encore. Une vie sanguine exprimait des mouvements, et je trouvais cela fabuleux, intriguant et presque hypnotique. Avec les années, à rencontrer ces mouvements sanguins et intimes chez ces anciens qui faisaient de plus en plus partie de ma famille, j’ai appris. Pas de la théorie. J’ai appris de la vie. De cette même vie qui pulse dans les veines.
Je trouvais qu’il y a avait tellement plus de choses à dire que : “88 pulsations minutes“.
Je trouvais que le pouls descendait durant l’hiver. Il se cachait dans sa tanière, à tel point que parfois, je devais recommencer à recompter tant il était imperceptible.
Et puis en été, chez certaines personnes, à vrai dire surtout chez ceux et celles qui étaient frêles, l'on pouvait avoir l’impression que ce flux sanguin cherchait à s’échapper, tant il était superficiel.
Ce n’est que bien plus tard, lorsque j’ai étudié la médecine chinoise que j’ai appris que ce que j’avais observé lors des ces longues heures de prise de pouls n’était pas vain.
Laisse moi t’expliquer comment l’on prend le pouls dans la médecine chinoise. Dans cette médecine, l'on écoute le sang avec les doigts. Les 88 pulsations n’ont aucun sens. Le chiffre n’a pas d’intérêt. Certes, le pouls peut être rapide ou lent, mais il a bien d’autres qualificatifs que l’on peut lui attribuer, le tout étant de savoir l’écouter.
Lorsque tu écoutes le pouls, tu écoutes la vitalité de chaque organe. Tu peux sentir ce qui l'affaiblit ou ce qui entrave la circulation énergétique. Tu peux sentir si un femme est enceinte ou si la mort naturelle est imminente. Et surtout, la chose que je voulais te dire, c’est que l’on peut sentir l’influence des saisons dans le pouls.
Plus précisément, les saisons sont mobilisées par des énergies naturelles qui reviennent cycliquement. Et ces mouvements énergétiques influencent tout ce qui vit durant leur expression, le temps d’une saison.
Tu le sais déjà que les saisons t’influencent. Tu le sens. Tu peux le sentir dans ton corps, dans tes élans et tes envies, tu peux le sentir dans tes états d’esprit, dans tes émotions.
À ton avis, que se passe-t-il lorsque tu vas à contre-courant de ces mouvements ? Tu le sais déjà à mon avis.
Lorsque tu ne profites pas de la lumière de l’été pour te faire plaisir, pour te détendre, pour rencontrer, que se passe-t-il ?
Lorsque tu te forces à courir dans tous les sens en décembre, parce que Noël approche, qu’il faut trouver les cadeaux, boucler ta compta ou poser tes vacances pour l’an prochain, faire de la route avec des gosses HS pour aller voir des personnes que tu n’as pas envie de voir, que se passe-t-il ?
Que se passe-t-il lorsque tu essayes d’ignorer ta petite dépression automnale ?
Tu connais la réponse. Il se passe que cela engendre des cercles vicieux. Que nager à contre-courant c’est clairement énergétivore. Tu perds ton énergie. Tu perds contact avec toi.
Recommandé par LinkedIn
Est-ce que ce fonctionnement fonctionne ?
Et si tu inverses ce fonctionnement ? Ça ne serait pas plus cool ?
C’est avant tout un choix. La vie te traverse, c’est un fait. Elle a un mouvement, est-ce que tu veux le suivre ?
Est-ce que tu veux profiter de son flux ? Apprendre à surfer sur chacun de ces mouvements énergétiques ?
C’est ce que j’ai envie de te transmettre. Oui, tu peux apprendre. Oui il y a de la théorie, mais il y a surtout de la pratique.
Comme cette histoire de pouls.
Alors, si j’ai pu me rendre compte des changements de pouls au long des saisons, sans aucune connaissance, juste en écoutant le pouls, des mêmes personnes, saisons après saisons, c’est juste que j’ai pratiqué.
Les compétences viennent avec la pratique. Lorsque tu veux des compétences mentales, analytiques ou logiques alors il te faut penser, réfléchir et faire usage de discernement pour cette pratique. Car c’est un entraînement. Lorsque les compétences sont relationnelles, alors relationne. Tu veux devenir plus habile de tes mains ? Occupe tes mains.
Tu veux surfer sur les cycles saisonniers ? Apprendre quels sont les mouvements énergétiques des saisons ? Tu veux comprendre pourquoi certaines maladies ou symptômes reviennent toujours au même moment pour toi ? Tu veux apprendre les bases de la diététique chinoise et tenir compte de ton terrain et des cycles saisonniers dans ton alimentation ? Tu veux surfer dans le courant et avec lui ?
C’est un choix, un choix de reconnexion. Un choix de vie.
J’ouvre aujourd’hui les portes des pré-inscriptions pour l’accompagnement Révolution.
C’est un an de suivi global au rythme des saisons énergétiques chinoises pour se reconnecter à la nature et sa nature. Durant tout un cycle - le temps d’une révolution terrestre - je t’accompagne et guide ta pratique au long des saisons énergétiques chinoises.
C’est un engagement de 14 mois de ta part avec des rencontres individuelles tous les deux mois, des conférences interactives, des supports pédagogiques et des conseils personnalisés d’hygiène de vie, de diététique selon la tradition de la médecine chinoise.
TARIF 700€ ou 50€/ par mois sur 14 mois - PLACES SONT LIMITÉES -
DÉBUT DE L’ACCOMPAGNEMENT MI-DÉCEMBRE 2022 (fin janvier 2024)
Je te laisse les informations complémentaires juste ici :