La Qualité de Vie au Travail n’est pas une notion récente

La QVT est définie par l’OMS depuis 1994 comme étant « la perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes ses normes et ses inquiétudes. Il s’agit d’un large champ conceptuel, englobant de manière complexe la santé physique de la personne, son état psychologique, son niveau d’indépendance, ses relations sociales, ses croyances personnelles et sa relation avec les spécificités de son environnement ». 

Le terme de « perception » nous renvoie à la dimension subjective de la notion de QVT, d’où la nécessité de questionner, d’évaluer de façon régulière la représentation des collaborateurs au sein de l’entreprise.

Parlons « Qualité du contenu du travail » (pour ceux qui prennent l'histoire en route, retrouvez le 1er épisode sur mon post d'hier !) ...

Ce facteur de QVT recouvre les notions d’autonomie, de variété des tâches, de prise de responsabilités et de valeur travail.

Que nous disent les collaborateurs de Uside ?

« L'autonomie laissée par les associés pour développer des missions et des contenus qui me passionnent »

« On est à la fois autonomes et responsables »

« Travailler sur des sujets qui me semblent sociétalement utiles »

« Avoir du sens »

« Une certaine liberté accompagnée… oser et être soutenue dans ses initiatives »

« Une grande autonomie laissée à chacun »

« Faire des tâches variées »

Et chez vous, cela se passe comment ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets