LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL, KESAKO ?

LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL, KESAKO ?

La qualité de vie au travail (QVT) telle que la porte le réseau Anact-Aract, est une démarche pour améliorer collectivement la façon de travailler dans un établissement. Avec un double objectif : favoriser le développement des personnes et la performance des organisations.

Les démarches QVT sont…

• opérationnelles : elles visent à produire des améliorations concrètes ;

• participatives : elles associent la direction, les managers, les salariés et leurs représentants ;

• centrées sur le travail - car améliorer le travail bénéficie à tous : aux salariés, à la direction et aux clients.

LES FONDAMENTAUX DE LA QVT

Les démarches QVT sont des démarches structurées qui doivent permettre de mettre en œuvre 3 principes d'action :

• parler du travail pour l’améliorer ;

• partager les préoccupations techniques, sociales, économiques dans l’entreprise;

• expérimenter concrètement des projets (l’aménagement d’un atelier, un déménagement, un nouvel équipement numérique, une réorganisation…) en prenant en compte l’avis des salariés.


3 IDÉES REÇUES SUR LA QVT

1. L’amélioration de la décoration, la mise en place d’une conciergerie, le sport en entreprise peuvent être des compléments à une démarche QVT mais ne peuvent la résumer. Le cœur de la QVT, c’est le travail et les façons de l’améliorer !

2. Ce sont souvent les services des ressources humaines qui portent les démarches QVT. Pour autant, la qualité de vie au travail n’est pas « seulement » une démarche RH. Elle concerne les dimensions : sociale, économique, technique et doit mobiliser chacun.

3. Certains voient dans la qualité de vie au travail, un « bonus » pour les entreprises qui se portent déjà bien… Mais loin d’être une démarche « en plus », la QVT peut constituer une démarche centrale pour articuler les préoccupations de performance et de conditions de travail.


La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier amélioration des conditions de travail pour les salariés et performance globale des entreprises.

Elle s’appuie sur l’expertise des professionnels quant à leur propre travail et à leur capacité à identifier des marges de manœuvres et des moyens d’améliorer les organisations. Cette démarche est d’autant plus nécessaire quand les organisations se transforment. Elle appelle à des modifications managériales pour sortir d’un système hiérarchique descendant et aller vers une organisation plus transversale et plus souple qui permet des prises de décision nourries également des expériences de terrain.

La QVT n’est pas limitée à certaines personnes désignées, elle est l’affaire de tous.


Creative & Happy Management

#SQVT2020 #CREATIVEANDHAPPYMANAGEMENT #QVT #QVTKESAKO #DÉFINITION #FONDAMENTAUX #IDEESRECUES #ANACT

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de julie S.

  • La résilience

    La résilience

    Comme l'a dit Nelson Mandela : « JE NE PERDS JAMAIS, SOIT JE GAGNE, SOIT J’APPRENDS. » Et si on envisageait nos échecs…

    3 commentaires
  • Définition & Piliers de la Qualité de Vie au Travail

    Définition & Piliers de la Qualité de Vie au Travail

    2013 est l’année de la signature de l’ANI, l’Accord National Interprofessionnel sur la qualité de vie au travail (QVT).…

Autres pages consultées

Explorer les sujets