La Qualité de Vie au Travail, de quoi parle-t-on?

La Qualité de Vie au Travail, de quoi parle-t-on?

La Qualité de Vie au Travail (QVT) est une innovation récente dans le paysage des relations socio-professionnelles françaises, mais savons-nous de quoi on parle ?


Entre confusions et amalgames

Force est de constater que la QVT passionne, son terme est galvaudé et surmédiatisé au point que l’on y met beaucoup de notions, parfois éloignées de l’activité professionnelle elle-même, et qu’elle est parfois décriée.

La qualité de vie au travail, ce n’est pas :

  • Une vague notion de bien-être ou de « confort »,
  • Un babyfoot dans un coin,
  • De la relaxation de tous genres pour « lutter contre le stress »,
  • Uniquement des évènements ponctuels de cohésion d’équipe,
  • N’a pas pour ambition le bonheur au travail.

Comme souvent la surexposition et la médiatisation d’un sujet le rendent illisible et confus. Alors, la QVT, de quoi parle-t-on ?


D'où vient la QVT?

La préoccupation des conditions de travail remonte aux années 1950 quand le taylorisme a montré ses limites tant dans la productivité qua dans son « coût humain ».

Les études sociologiques et économiques qui en ont suivi, ont davantage mit l’accent sur les conditions de réalisation du travail. Ces études ont permis une meilleure compréhension des motivations des individus (outre le salaire), et accompagné le changement du monde du travail vers une amélioration de l’adaptation du travail à l’homme. 

Le concept de qualité de vie au QVT a émergé en 1972 lors d’un congrès à New York et avec la création l’année suivante d’un Conseil International de la Qualité de Vie au Travail. L’objectif étant de promouvoir la recherche dans le domaine de la santé mentale et de la qualité de vie au travail, les deux étant déjà intimement liés.

Le conseil propose une définition de la QVT sous 4 aspects:

  • L’intégrité physique, garantir la santé physique des employés,
  • L'intégrité psychique...

Continuez la lecture de cet article sur notre site: Eose


A l'écoute de vos réactions sur le sujet.

Bien à vous.

Juan-Antonio Gonzalez

Secrétaire Général du Syndicat CFDT Banques et Sociétés Financières d'île de France

6 ans

Des chemises à carreaux ?

Aurélien Massias

Conseiller clientèle particulier chez Crédit Agricole Atlantique Vendée

6 ans

Très bel article, la QVT n’est pas un sujet assez développé dans le monde de l’entreprise et pourtant le jour où l’entreprise comprendra tout ce qu’elle a à y gagner, nos entreprises françaises seront les leaders mondiaux de demain.

Laurent GUENEBAUT

Accompagnateur en relation d'aide et en bilan de compétences en distanciel chez Concilio Formations

6 ans

Bonjour, effectivement la qualité de vie au travail n'est pas synonyme de bonheur et autres conciergeries misent à disposition des salariés pour les libérer de toutes contraintes extérieures.

Muriel Lebarbier-Foisnet

Accompagnement de transitions et évolutions professionnelles / développement de projets

6 ans

On peut même faire remonter ce souci du bien être au travail avec les familistères dont celui de Godin à Guise. Inspiré des philosophes utopistes, , Godin invente un modèle à faire pâlir les chefs d'entreprise d'aujourd'hui (voir "mon" ancien article plus précis)... /...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets