La réalité virtuelle et la réalité augmentée au service de la formation
webinaire AR/VR Sont-elles des solutions adaptées à la pédagogie

La réalité virtuelle et la réalité augmentée au service de la formation


Hier soir, j’ai pu assister au webinaire organisé par EdTech Grand Ouest et animé par Frédéric Labussière de chez Learnatech traitant de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

En une heure, j’ai pu découvrir différents aspects de ces techniques :

Walter Bonomo, de l’université de Nantes a souligné les avantages de la réalité virtuelle notamment dans le secteur de la santé et plus particulièrement dans le cadre de thérapies pour soigner des phobies telle que l’acrophobie

Melchior d’Argentré de Farsight a présenté les avantages de la réalité virtuelle dans la formation aux métiers comportant des risques et « la possibilité de faire des choses que l’on ne peut pas faire dans la vraie vie », de tester et de simuler n’importe quel métier à risque sans risque.

David Pliquet via l’application ARzone a pu démontrer que la réalité augmentée permet de nourrir les contenus pédagogiques et de les rendre encore plus explicites pour les apprenants.

Pour finir, Nicolas Dupain de France Immersive learning a pointé le changement de posture nécessaire des formateurs pour l’utilisation de ces outils de réalité virtuelle et la nécessité de se poser la question des compétences que l’on veut développer.

Pour finir, il souligne que cette technologie est particulière adaptée aux publics prioritaires ou dits fragilisés car ils permettent l’apprentissage par le faire.

Merci à eux pour ce partage.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets