Article #2 : La réduction plastique en ligne de mire pour les Dirigeants Responsables de l’Ouest (DRO)
Les DRO ont lancé en 2019 le « Scénario de Transition » qui vise à diviser par deux les gaz à effet de serre d’ici 2030. Plusieurs chantiers ont été initiés dont celui de la réduction des plastiques.
Notre série de témoignages continue pour illustrer la dynamique territoriale impulsée par DRO Nantes Atlantique. Ci-dessous, article numéro 2 !
Parmi les actions proposées aux entreprises dans la Scénario de Transition , l’une d’entre elles vise à sensibiliser les salariés et dirigeants à la réduction des plastiques. De nombreux changements peuvent être facilement mis en place dans les entreprises, à l’instar de ceux présentés dans cet article par Thierry Soulard, responsable RSE de Sigma informatique, entreprise du numérique basée à La Chapelle-sur-Erdre.
Comment ce défi a-t-il été mis en place dans votre entreprise ?
« Avec Yannick Guiné, en charge de la logistique et fervent défenseur de la réduction des plastiques, les quatre défis initiés par DRO ont été mis en place chez Sigma : la collecte et le recyclage des mégots de cigarettes, la suppression des gobelets et des bouteilles en plastique, la suppression des goodies sur nos stands et la généralisation de fournitures de bureau réutilisables ou recyclables. »
Pouvez-vous nous présenter les principales actions de réduction des plastiques mises en place ?
« Tous les collaborateurs de Sigma ont reçu un mug aux couleurs de l’entreprise et une welcome box est offerte aux nouveaux recrutés avec mug, bouteille en verre et couverts. Les foodtrucks accueillis sur le site ont également dû changer leurs conditionnements et se sont vu interdire la vente de bouteilles en plastique. Nous sommes ainsi passés d’environ 2 000 bouteilles en plastique par an à 360 !
Un dispositif de recyclage complet a également été mis en place avec des prestataires dédiés : Solution Recyclage pour la collecte multi-déchets, Les alchimistes pour les déchets de compostage et MéGO ! pour les mégots de cigarettes.
À l’occasion de la journée mondiale du recyclage le 18 mars, nous avons lancé l’opération « Range ton bureau » visant à collecter les fournitures de bureau non utilisées et à créer une ressourcerie interne ouverte à tous les collaborateurs. Le dispositif est géré par les jeunes du Collège extraordinaire, établissement d’enseignement alternatif accueillant des collégiens avec un trouble du spectre autistique, hébergé sur notre site de La Chapelle-sur-Erdre.
Recommandé par LinkedIn
Enfin, nous étendons actuellement notre pratique du zéro goodies. Sur les salons RH, ils ont déjà été remplacés par des dons aux associations partenaires. »
Vos salariés ont-ils participé à d’autres défis ?
« Dans la continuité de la campagne « Range ton bureau », deux nouvelles opérations vont être lancées : « Range ta voiture » et « Range ton ordi ». Les salariés préparent également leur participation au défi mobilité avec 10 000 kilomètres économisés et nous ouvrons 50 places à nos salariés pour l’atelier de sensibilisation « Inventons nos vies bas-carbone »
Le Défi « Réduction plastique », c’est quoi ? »
Le déchet plastique est le premier déchet dans l’océan. Ses impacts sur la faune et la flore marine sont catastrophiques. Catherine Chabaud, journaliste et navigatrice, en témoignait auprès des adhérents DRO au lancement de ce défi. Pour sensibiliser les salariés à cet enjeu, DRO propose quatre défis de sensibilisation : la collecte des mégots de cigarettes, la limitation du plastique dans la consommation du café, la suppression des goodies en plastique et la suppression des accessoires de bureau à usage unique. Ces défis se veulent attractifs, accessibles, instructifs, modulables et non culpabilisants.
Envie de rejoindre le mouvement du Scénario de Transition DRO ?
Contactez-nous !
sylvie.madec@dirigeantsresponsables.com
Bravo Dirigeants Responsables de l'Ouest Nantes Atlantique et Groupe Sigma !