La réflexologie plantaire: une INM (intervention non médicamenteuse) comme un des soins de support en oncologie
Les soins de support sont: « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques, lorsqu’il y en a, tout au long des maladies graves ». Selon l’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support).
Les soins de support ont été initiés en 2005 sur la mesure 40 du plan cancer, puis il y eu la mise en place de la mesure 42 qui prévoit leur développement. Nous sommes actuellement avec le plan cancer 3 vers une démocratisation des soins de support afin de permettre aux personnes malades et à leur famille d’aller vers un parcours santé plutôt qu’un parcours soins.
La réflexologie plantaire, dans ce processus de soins de support, va permettre un accompagnement dans un premier temps sur le stress et l’anxiété de la personne malade, mais pas uniquement.
Elle va permettre d’avoir des effets bénéfiques sur les nausées et vomissements chimio induits et ainsi diminuer la prise d’antiémétiques par les personnes malades comme le montre cette étude randomisée faite au CHU de Lyon dont voici le lien de l’article:
La réflexologie plantaire va aussi favoriser la régularisation de l’homéostasie de l’organisme et va favoriser la récupération de la personne entre les traitements comme noté sur le lien suivant de l’Institut de Cancérologie de Paris Nord: