La résilience, est-ce le secret de la réussite ?
La résilience, est-ce le secret de la réussite ?
En physique, on parle de la résilience comme la faculté de notre corps à résister à différents chocs extérieurs ou intérieurs, et sa capacité à retrouver sa structure initiale.
En psychologie, la résilience est définie comme la capacité que nous avons toutes et tous (mais à des degrés différents) de supporter et de surmonter différentes épreuves, sur le plan privé comme dans la sphère professionnelle.
Il s'agit donc de pouvoir surmonter des situations d'adversité et les différentes conséquences subies (sur le plan physique et psychologique), afin de pouvoir minimiser les effets secondaires d'un traumatisme, et même dans certains cas éviter l'apparition de troubles somatiques liés à un stress excessif.
Dans la vie professionnelle, au coeur de la réussite, la résilience a toute son importance...
La résilience, pour rebondir en cas d'échec...
Les stéréotypes et les nombreuses idées reçues autour de la réussite et du parcours de ceux qui nous inspirent quelques fois nous font croire à la réalité de parcours sans faute... Mais le dirigeant d'une grande entreprise, le directeur d'une start-up dynamique au chiffre d'affaires prometteur, ou encore la directrice d'une association plus que reconnue le savent bien, l'échec fait partir du chemin à entrevoir.
Réussir, ne veut donc pas dire ne jamais échouer, en revanche, cela veut dire, regarder l'échec différemment...
La résilience, longtemps décriée au sein de l'Hexagone
Aux États-Unis, on retrouve la notion de résilience au sein de très nombreux coaching en business, quand différentes études tendent à prouver qu'elle est indispensable à la réussite.
En Suisse, par contre, les choses sont bien différentes.
En effet, pendant de trop nombreuses années, l'échec était un sujet tabou.
Si l'on faisait faillite après avoir créé une entreprise, le plus souvent, on n'en parlait que trop peu, accablé de honte.
Si l'on échouait à un examen, c'était pareil, le silence était de rigueur... Mais depuis quelques années, avec l'avènement du développement personnel, la résilience est de plus en plus considérée, comme une notion positive, qu'il faut apprendre à inculquer, dès le plus jeune âge...
La résilience au sein d'un groupe de travail...
Si la résilience demeure un concept psychologique individuel, elle peut s'étendre à un groupe de travail, au coeur de la vie professionnelle.
C'est d'ailleurs une manière de tendre à une meilleure harmonie entre collaborateurs, tout en luttant contre le burn-out ou le mal-être au travail !
Au sein d'une entreprise, d'un groupe de travail, la résilience apparait alors comme la capacité à s'adapter aux obstacles et aux échecs : changement de l'environnement technologique, mise en place d'une nouvelle réglementation, manquement d'atteintes des objectifs trimestriels, contexte économique compliqué, place prépondérante de la concurrence...
Une équipe de travail résiliente pourra alors diminuer et éviter la souffrance au travail, tout en impactant positivement sur la productivité.
Chaque membre de l'équipe saura alors, non seulement opter pour la distance nécessaire -et réussir à ne pas prendre tous les échecs à titre personnel-, mais également rester motivé pour maintenir cette envie de rebondir face à l'échec, en mettant à profit les talents de chacun !
Autres articles intéressants ici:Autres articles intéressants ici:Autres articles intéressants ici:Autres articles intéressants ici: