La résilience
Comme l'a dit Nelson Mandela :
« JE NE PERDS JAMAIS, SOIT JE GAGNE, SOIT J’APPRENDS. »
Et si on envisageait nos échecs de manière positive ? Comment réussir à faire face, à dédramatiser nos défaites, nos refus, nos déceptions, nos blessures ?
L'échec est toujours dur à encaisser au début mais il peut aussi permettre de réajuster ses projets et de rebondir. Alors, comment faire de l'échec une opportunité ? Comment retrouver sa confiance en soi et sa motivation ?
Voici quelque pistes d'action:
1/ Respirer , Accueillir ses émotions et les VIVRE !
Face à un échec ou refus, la première chose à faire et de vous poser puis de prendre le temps de respirer. Ensuite il faut d'abord écouter, reconnaître, accueillir et enfin accepter ce que vous ressentez dans cette situation.
Dites vous que c'est normale d'être triste, déçu ou d'avoir envie de pleurer. Vous pourriez même ressentir une certaine colère et avoir envie de crier et c'est OK. Surtout il ne faut pas avoir peur de nos émotions. Il est naturel de les ressentir, cela prouve qu'on est en bonne santé.
2/ Changer de regard
Vous n’avez pas réussi, c’est un fait, mais qu’est-ce que la situation vous apprend sur vous-même, sur votre relation aux autres, vos limites et vos besoins essentiels ? Un échec n'est pas la fin, c'est une expérience, une épreuve, il y a toujours des informations à en tirer, notamment sur soi. Faites donc une liste de vos ressources, de vos qualités et de vos compétences.
L'introspection et la méditation peuvent vous aider à y voir plus clair et à vous recentrer.
3/ Prendre du recul
Il faut relativiser et placer votre échec à l’échelle d’une vie pour le mettre en perspective. Imaginez le regard que vous porterez dessus dans un, cinq ou dix ans. Finalement, est-ce si grave que cela ?
4/ Avancer
Qu’est-ce que cet échec vous ouvre comme perspectives et comme portes ? Fixez-vous de nouveaux objectifs réalistes, planifiables dans le temps et raisonnables.
"Le seul homme à ne jamais commettre d'erreurs est celui qui ne fait rien". Cette citation de Théodore Roosevelt résume à elle seule l'importance de l'échec dans la réussite. La capacité de résilience permet de rebondir après un écueil.
Coordinatrice de formation
4 ansJe dirais même plus: « si nous insistions sur nos réussites plutôt que de se focaliser sur nos échecs? »😉
Relaxologue Praticienne et formatrice en massages bien-être et énergétiques
4 ansOui un des conseils que je donne est un exercice de pleine conscience sur nos émotions que provoquent les difficultés ou les « échecs ». Respirer d’abord, revenir au corps à soi, Sortir de l’émotion pour la regarder, écouter ce qu’elle produit sur le corps pour mieux comprendre , prendre du recul, ne pas se laisser engloutir puis changer l’angle de focalisation et regarder ce qui pourrait mieux nous convenir pour ensuite changer de direction. Le mauvais stress a le principal défaut de nous entraîner hors de nous. Revenir à soi au lieu de se focaliser sur l’extérieur pour reprendre le contrôle 👍🤗