La Réunion lutte contre l’illectronisme

La Réunion lutte contre l’illectronisme

Les usages du numérique sont au cœur de nos vies. Pourtant 20% des français ne savent pas utiliser les outils numériques d’après le Baromètre 2017 du Numérique, réalisé par le Credoc pour l’État et l’Arcep (le régulateur des télécoms).

Qu’est que l’illectronisme?

L’illectronisme est une incapacité ou une difficulté accrue à utiliser des outils numériques du quotidien. Différentes tranches de la population réunionnaise sont touchées par ce phénomène: les jeunes, les personnes âgées mais aussi ceux qui n’ont jamais été confrontés aux outils numériques dans leur vie professionnelle.

Quel est l’enjeu de cette lutte contre l’illectronisme à La Réunion?

L’inclusion est l’enjeu principal. Trop souvent le numérique est perçu par nos populations comme une excuse pour les laisser au bord de la route. C’est également un enjeu de citoyenneté. En effet la citoyenneté numérique s’appuie sur deux piliers. Le premier c’est que l’utilisation des outils numériques confèrent une responsabilité vis à vis de soi et vis à vis de la société. En effet, en tant qu’utilisateur du numérique, je ne peux pas faire n’importe quoi comme prendre la photo de quelqu’un et la poster en ligne sans son consentement. Le second c’est que j’accède à un océan d’informations dans le lequel je dois faire le tri entre les vraies informations et les “fakes news”.

Quelle solution apportons-nous?

Le terme fracture numérique réfère principalement à trois niveaux d’accès : l’accès au réseau (c’est à dire l’infrastructure nécessaire pour pouvoir installer l’internet haut débit) ; l’accès aux outils (le matériel informatique nécessaire pour pouvoir profiter des infrastructures disponibles) ; le savoir-faire (les compétences pour savoir utiliser les outils qui nous permettront d’accéder au réseau disponible).

L’accès au réseau ne cesse de s’améliorer et via le plan haut débit porté par La Région Réunion, notre territoire sera équipé et encore plus performant.

En ce qui concerne l’accès aux outils, nous prônons une approche sociale, solidaire et écologique. L’utilisation de matériels reconditionnés permet aux populations d’être accompagnées dans le choix de leurs matériels à un coût raisonnable.

En ce qui concerne le savoir-faire du numérique inclusif, il s’agit du coeur de métier de Simplon Réunion. C’est dans ce contexte que nous avons choisi de déployer un plan d’action à l’échelle régionale. Qu’il s’agisse d’ateliers gratuits destinés aux plus jeunes (Hour of Code, CodeWeek), de formations courtes type “culture tech” ou de formations métier comme Développeur.se Web, nos programmes ne nécessitent aucun prérequis de diplôme et sont gratuits pour les apprenant.e.s, salarié.e.s ou demandeur.se.s d’emploi. Simplon Réunion ancre ses activités dans cette logique d’inclusion par le numérique, et s’illustre par ses actions de sensibilisation à l’égard du grand public.

En 2017, plus de 530 enfants ont bénéficié d’ateliers d’initiation à la programmation créative et ont découvert les principes de base de la pensée informatique. Plusieurs événements visent également à sensibiliser les femmes aux métiers du numériques; des ateliers ouverts à tou.te.s sont régulièrement proposés pour apprendre à utiliser les fonctions de base d’un ordinateur ou à réaliser des démarches administratives en ligne.

La pédagogie mise en place dans les interventions de médiation numérique vise l’autonomisation des bénéficiaires, qui pourront ensuite développer leur apprentissage par eux-mêmes grâce aux ressources digitales à leur disposition.

L’initiative phare de notre dispositif de médiation numérique est Switch Numérique portée par l’ADRIE via un financement SIDR, Mairie de Saint-Denis et Ministère des Outre-mer.

Des ateliers solidaires à Switch numérique pour se mettre au niveau!

Aujourd’hui Simplon Réunion anime chaque semaine des ateliers de médiation numérique auprès d’enfants et de seniors.

Ces ateliers ont pour but de permettre la maîtrise des usages de l’informatique lors d’ateliers pratiques où l’on peut aussi se faire assister dans la réalisation de démarches, et l’apprentissage des outils de communication.

Nous avons également mis en place dans le cadre d’un partenariat avec la Mutualité de La Réunion des ateliers intergénérationnels.

Le vendredi 28 septembre 2018, nous avons finalisé les deux premiers parcours avec deux groupes d’une dizaines de seniors. Au sein de Switch Numérique, nous avons encore quatre groupes.

La question maintenant est de savoir comment accompagner le passage à l’échelle de cette initiative?



Farid Humblot

Marketing & Sales Leader| Expert in Digital Transformation & Tech | Championing Scalable Solutions & Operational Agility

6 ans

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets