La réussite professionnelle ne se limite plus à une carrière linéaire

La réussite professionnelle ne se limite plus à une carrière linéaire


Pas toujours facile de répondre simplement à la question « Tu fais quoi dans la vie ? » ou à remplir l'espace dédié aux « professions » sur les documents officiels quand on est Slasheur.

C'est quoi être Slashgen ?

Slash, vient de l'anglais. Il signifie la « barre » que l'on positionne entre deux mots, soit « / ». Aujourd'hui ce symbole représente aussi une génération qui cumule les activités et mène une double vie au minimum, pleinement voulue et assumée. Les slasheurs se retrouvent dans toutes les catégories professionnelles et sont souvent assimilés au moins de 30 ans. Ils touchent en réalité tous les âges et sont un vrai bouleversement dans les paradigmes de la carrière professionnelle.

Une nouvelle façon de vivre sa vie professionnelle

Est-ce le symbole d'une génération instable et indécise ou synonyme d'adaptabilité et de richesse ? La réussite professionnelle ne se limite plus à une carrière linéaire, une vie = 1 travail. Les Slasheurs peuvent être menuisier/photographe/musicien, infirmière/personal trainer, ou encore enseignant/traducteur/créateur de bijoux. Cette accumulation de différents jobs permet de ne pas rentrer dans une seule case, mais d'inventer ses propres cases et de répondre aux besoins multiples de clients en revendiquant une palette de compétences toujours plus diverses.

"Multiplier les expériences, oui, à condition de savoir les faire entrer en résonance"

Le besoin de s'exprimer à travers plusieurs professions

Selon l'étude réalisée pour le salon SME(1), 3/4 des Slasheurs le font pour augmenter leurs revenus, mais pas seulement. Certes, il s'agit parfois de cumuler un job « alimentaire » avec une activité qui les passionne. Toutefois, il y a aussi la recherche d'une liberté qu'un seul travail ne pourrait offrir et / ou la volonté d'une reconversion professionnelle (se lancer en tant qu'indépendant par exemple). On peut alors tester sa future activité et créer à terme sa propre entreprise. Conjuguer travail, plaisir et liberté font donc aussi partie des motivations principales.

A ne pas confondre donc avec se lancer dans plusieurs tâches à la fois, sans jamais en terminer une. Les Slasheurs sont passionnés et s'engagent dans des activités qui font sens pour eux. La routine ne devient jamais monotone car elle n'a pas le temps de s'installer au milieu des activités qui leurs apportent un épanouissement personnel et professionnel.

Pouvoir décider où et quand travailler 

#SlashGen est un symbole de la liberté et est synonyme de vie dynamique dans laquelle l'emploi du temps est bien rempli avec les différentes activités menées. Les nouvelles technologies et modes de communication permettent de travailler de manière nomade. Un PC et une connexion internet suffisent pour gérer ses activités, plus besoin d'avoir un bureau fixe.

Les limites d'une génération multitâche 

La séparation entre vie personnelle et professionnelle peut-être mince et l'énergie n'est pas une ressource illimitée si on n'en prend pas soin. Est-ce un problème lorsque travail est synonyme de passion ? Le tout est de ne pas laisser la charge de travail consommer son emploi du temps au point de mettre en péril sa santé, la qualité de sa vie privée et ses activités.

(1) Etude 2016 menée pour le salon SME 'Salon des micro- entreprises

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets