La RA "Sociale" : ce nouveau vecteur de communication
Petit rappel
La Réalité Augmentée, RA ou AR (Augmented Reality) consiste à afficher un contenu virtuel (image, objet 2D/3D, son...) sur une capture vidéo en direct d’un environnement réel. Il s’agit d’une expérience qui nécessite donc une interface digitale (écran de smartphone, lunettes etc.) pour pouvoir en profiter. Vous trouverez un peu plus de détail sur notre article : Qu’est-ce que la Réalité Augmentée ?
Ces dernières années, les progrès logiciels et matériels nous ont permis de faire des avancées majeures en terme de qualité photo/vidéo, d’intégration et d’optimisation de contenu en Réalité Augmentée.
Les concepts qui l’utilisent se voit régulièrement pris en exemple dans la presse afin de présenter les marques sous un jour innovant en proposant à leurs publics une expérience unique.
Mais alors que les possibilités de la RA s’enrichissent d’année en année, les moyens d’y accéder eux, n’ont pas tellement évolué. La démarche reste inchangée : une nouvelle expérience nécessite le téléchargement d’une nouvelle application…
L’avantage
Faire une application en RA garantit une qualité de rendu supérieure et une maîtrise complète de l’outil. L’application répond à un besoin spécifique et nécessite, parfois, du matériel à la pointe de la technologie. Le succès de ce choix vient du fait que l’application est un format adapté aux outils professionnels (Complete Anatomy, IKEA Place…) et/ou aux événements durables et de grande envergure (Exposition permanente des musées, Pokémon Go,...). Ce sont des expériences à forte valeur ajoutée.
La limite
Pour des événements courts et/ou ponctuels, le développement d’une application représente un investissement souvent trop important pour le budget des organisateurs. De plus, l’espace de stockage est une denrée rare sur le smartphone de votre cible, la pousser à installer une application susceptible de saturer son stockage relève du vrai défi !
La RA démocratisée ou “Sociale”
Depuis déjà 2 ans, les réseaux sociaux tels que Snapchat et Facebook ont décidé d’assumer pleinement leur rôle de diffuseur de contenus multimédias en lançant leur frameworks respectifs de création et conception de filtres : Lens Studio de Snapchat et AR Studio de Facebook. Cette conquête du nouveau média qu’est la RA ne doit rien au hasard. Un des facteurs de cet intérêt récent est la technologie markerless. Jusqu’ici, l’emploi de la RA était contraint par la présence d’un marqueur physique (qr code, visuel etc.) qui servait de référentiel pour placer les différents objets virtuels. Aujourd’hui, il suffit de lancer Snapchat, Facebook ou Instagram et de tenir son smartphone devant soi pour faire apparaître des contenus en Réalité Augmentée. Le marqueur est devenu obsolète...
Un nouveau moyen d’expression
La grande nouveauté, c’est que Snapchat et Facebook ont récemment ouvert leurs plateformes aux créateurs de contenus afin de leur permettre eux aussi d’en proposer à leurs communautés. Imaginez… plus besoin de contraindre votre audiense à télécharger une appli sur l’Apple Store ou le Google Play pour transmettre votre message ou promouvoir votre produit. Vous passez directement par les plateformes les plus utilisés au Monde (près de 2,5 milliards d’utilisateurs sur Snapchat et Facebook au total) ! Sans parler des coûts techniques qui diminuent de manière drastique... Bref, la Réalité Augmentée se démocratise ! Ces expériences restent néanmoins moins sophistiquées qu’une application embarquée. Toutefois, Snapchat et Facebook nous communiquent régulièrement leurs évolutions à venir, et on peut vous dire que ça promet !
En somme, la RA “Sociale” s’apparente à un accélérateur de communication ayant pour vecteur le partage d’émotions et d’instants. C’est pour cela qu’elle s’adapte particulièrement bien aux manifestations publiques, aux concerts et aux évènements promotionnels courts.
Les expériences disponibles de RA sociale
A l’heure actuelle, Snapchat et Facebook permettent de choisir entre différents effets.
Le Frame
Un calque contenant un éléments 2D vient s’appliquer au-dessus de la capture photo/vidéo. Ce dernier peut être statique ou animé.
Tel que l'exemple du filtre réalisé pour la startup Koko Bongo.
Le Face Mask
Le Face Tracking permet de venir appliquer un calque directement sur le visage de la personne. Ce masque peut-être 2D ou 3D. Il peut également être interactif. Comme l'exemple réalisé pour la marque de vêtement FAGUO où lorsque vous levez les sourcils, le vélo se met à klaxonner.
L’Objects
Des éléments (personnages ou objets) 2D ou 3D sont intégrés dans votre décor. A l’inverse de la Frame, ils restent au sol, devant vous. Ce qui intensifie l’immersion.
Exemple : Filtre réalisé pour la startup Des Bras en Plus
Le Portal
Il s’agit ici d’un Object qui prend la forme d’un portail qu’il faut traverser. De l’autre côté, vous y trouverez tout un univers virtuel. Immersion ultime !
Vous vous doutez bien qu’avec tout ce qui s’est dit plus haut, nous ne nous sommes évidemment pas tournés les pouces chez Atomic Digital Design ! ;)
Fort de nos 6 années d’expérience dans la conception digitale et particulièrement dans les projets en Réalité Augmentée, nous avons lancé notre toute nouvelle offre de réalisation de filtres RA sur mesure : myReality.design destinés aux plateformes Snapchat, Facebook, et bientôt Instagram.
Alors… Quand vous serez prêts, faites-nous signe :)