La recharge sans fil
L’ appareil dont la recharge sans fil est la plus populaire auprès des consommateurs est sans doute l’Iphone. En effet, en septembre 2017, Apple annonce la recharge sans fil pour l’Iphone 8, l’Iphone 8 Plus ainsi que pour l’Iphone X. La fonctionnalité est depuis standard sur les nouveaux Iphone. Cependant, cette technologie n’est pas une propriété exclusive d’Apple et des autres fabricants de smartphones. Elle était déjà utilisée depuis longtemps dans d’autres appareils comme les brosses à dents électriques, les montres connectées et les écouteurs. Elle peut également être intégrée à plusieurs autres types d’appareils.
La recharge sans fil, ou recharge inductive, est une technologie qui permet de recharger des appareils électroniques sans avoir besoin de les brancher avec un câble. C’est là encore une application de l'électromagnétisme. En effet, elle est basée sur l’induction électromagnétique.
Comprendre le fonctionnement des transformateurs de tension est un bon moyen pour appréhender le fonctionnement de la recharge sans fil.
Les transformateurs sont des dispositifs électriques indispensables à nos installations aujourd’hui. On peut les répartir en trois classes comme suit: les transformateurs élévateurs de tensions, les transformateurs abaisseurs de tension et les transformateurs d’isolement. Un transformateur d'isolement permet d'apporter une isolation galvanique(c’est-a-dire pas de contact direct) entre le courant primaire et le courant secondaire. Un transformateur d'isolement monophasé est composé d'un circuit primaire et d'un circuit secondaire, séparés électriquement par une isolation principale. C’est-à-dire que l’énergie sera envoyée du primaire au secondaire sans aucun contact électrique. Vous voyez déjà le concept de la recharge sans fil se dessiner?
Vous avez raison. La recharge sans fil est similaire au transformateur d’isolation et est basée sur le principe de l’induction électromagnétique. Nous avons donc d’un côté un circuit primaire ou inducteur qui est le chargeur sans fil et de l’autre côté le circuit secondaire ou induit qui est le téléphone.
Techniquement, voici comment ça marche
La recharge sans fil ou par induction repose sur la loi de l’induction de Faraday et la loi d’Ampère. Un courant qui circule dans une bobine génère un champ magnétique. On retrouve cette bobine dans la station de recharge. Ce champ magnétique produit une tension dans une deuxième bobine, qui se trouve dans l’appareil qui doit être chargé. Cette tension rend possible la circulation du courant dans cette deuxième bobine qui va recharger sa batterie. C’est aussi simple que ça.
Comme dit plus haut, les smartphones ne sont pas les seuls bénéficiaires de cette technologie. Au-delà de la brosse à dent électrique et des smartphones, tout appareil (ramasse assiette électrique, aspirateur, wearables, smartwatches …) peut profiter de la recharge sans fil. Il suffit pour celà d’ajouter dans cet appareil une bobine réceptrice. Pour les appareils n’intégrant pas la technologie, une housse de recharge spéciale qui l'intègre disposant d’un port USB peut permettre à votre appareil de bénéficier de la recharge sans fil. Sauf que là, vous avez besoin d’un “câble”.
La norme de recharge sans fil la plus utilisée est la norme Qi (prononcez « tchi »), qui permet de recharger tous les appareils sur les bases de recharge Qi avec une puissance maximale de 15 Watts. Le standard Qi ne décrit pas seulement les aspects fonctionnels de la charge inductive ou d'un chargeur QI, mais intègre également les dispositifs de protection et la détection de corps étrangers. Une autre spécification Qi décrit le blindage magnétique de la batterie pour minimiser le dégagement de chaleur lors de la charge sans fil.
L’avenir de la recharge sans fil est prometteur. De nombreuses innovations visent à améliorer l’efficacité et à augmenter la distance à laquelle on peut recharger nos appareils. Des start-ups développent même des solutions qui pourraient recharger vos appareils dès que vous entrez dans une pièce, sans avoir à poser votre téléphone sur un socle.
La recharge sans fil, bien qu'encore en évolution, est en train de redéfinir notre manière de penser l'alimentation des appareils électroniques. Elle combine confort, esthétique et durabilité, et pourrait bientôt devenir la norme dans de nombreux secteurs.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà adopté la recharge sans fil ? Partagez vos retours et vos expériences dans les commentaires ! 👇
Masterstudent an der Ruhr Universität Bochum - Energiesystemtechnik
2 moisRDV recharge sans fil sur les voitures électrique ⚡