Le Wi-Fi, notre compagnon de tous les jours
Wireless Fidelity
Lorsqu’on parle de télécommunication aujourd’hui, on pense d’abord à internet. Et internet du point de vue des utilisateurs a une composante principale, par laquelle leurs terminaux sont le plus souvent connectés. Il s’agit du W-Fi. Il est devenu indispensable dans nos vies modernes pour se connecter à Internet depuis un ordinateur, un téléphone, une tablette ou même des objets connectés comme des téléviseurs ou des enceintes intelligentes. Mais comment cette technologie a vu le jour et comment marche-t-elle ?
A une époque, tous les ordinateurs étaient connectés à internet via les câbles. Pour se débarrasser de tous ces câbles, on a pensé émettre des ondes radio qui porteront l’information d’un point à un autre.
Dans les années 1940, la célèbre actrice et scientifique Hedy Lamarr avait mis en place les fondements d’un réseau local sans fil fiable et rapide. En effet, déjà à cette époque cette scientifique émérite proposait un moyen d'empêcher les signaux radio d’être altérés. Cela a notamment permis d’éviter que les torpilles radiopilotées puissent être facilement interceptées et de changer leur cap. L’idée de Lamarr était d’utiliser l’étalement de spectre par saut de fréquence. Les personnes qui contrôlent ces torpilles pouvaient passer d’une fréquence à une autre afin de les rendre insensibles aux interférences radio.
Dans les premières tentatives d’un réseau local sans fil rapide, on a remarqué que les ondes radio se heurtent aux murs, aux meubles, etc. C’est d’ailleurs pour cette raison que les antennes de télévision et de radio FM reçoivent mieux avec des antennes extérieures dans les bâtiments.
Recommandé par LinkedIn
La solution à ce problème vient de John O’Sullivan (ingénieur électricien australien) et de son équipe qui travaillaient sur la Transformée de Fourier Rapide appliquée à la Radioastronomie. Ils essayaient notamment de détecter des trous noirs lointains. Ils reviennent après 20 ans de pause sur cette question en appliquant leurs recherches au réseau local sans fil, le rendant plus rapide, plus fiable et moins susceptible d'interférer avec l’environnement. Cette invention fut brevetée et fait partie des Standards Wi-Fi 802.11. O’Sullivan est considéré pour cela comme le père du Wi-Fi.
Voilà pour l’histoire. Dans la pratique, le wifi utilise des ondes radio pour transmettre les données entre le routeur et l’appareil connecté. Ces ondes sont émises sur des fréquences mesurées en Hertz (2.4 Gigahertz, 5 Gigahertz,...)
Les ondes Wi-Fi sont des ondes radio qui font partie du spectre électromagnétique. Tout comme la lumière visible, les micro-ondes ou les ondes radio AM/FM, les ondes Wi-Fi se propagent sous forme de vibrations ou d'oscillations électromagnétiques. La fréquence des ondes Wi-Fi détermine leur capacité à transporter des données et leur portée.
Une onde électromagnétique est assimilable à des vagues qui prendraient source au niveau des antennes de votre routeur wifi. La durée entre deux vagues successives permet de calculer la fréquence de cette onde. Une fréquence de 1 Hertz équivaut à 1 vague par seconde tandis qu’une fréquence 1 Gigahertz équivaut à un milliard de vagues par seconde. Plus cette fréquence est élevée et plus l’onde peut transporter d’information mais sa portée se voit réduite.
Malgré les interférences et la portée limitée, le Wi-Fi nous offre plus de mobilité, de praticité et de partage dans notre connectivité à internet. Grâce aux avancées technologiques, le wifi continuera d’évoluer pour nous offrir plus de vitesses et plus de connectivité à l’avenir.