A la recherche de la confiance en soi

A la recherche de la confiance en soi

S’il y a bien un thème qui revient de façon récurrente chez les clients qui demandent du coaching, c’est celui de la confiance en soi. De l’adolescent embarrassé à l’idée de se faire des amis, jusqu’au manager contrarié par le fait de recadrer un collaborateur, en passant par le sportif inquiet pour sa prochaine compétition, le sujet de la confiance en soi se retrouve dans tous les domaines de la vie. C’est à se demander si le succès et la réussite d’un projet, quel qu’il soit, ne dépend que d’elle. Et si c’était un peu plus subtil que ça ?

A la recherche de la confiance en soi

Quasiment tout a été dit sur la confiance en soi. La pléthore de pages web et de livres traitant du sujet aurait de quoi alimenter une encyclopédie en dix volumes rien que sur ce thème. La grande majorité de ces écrits (pour ne pas dire l’intégralité), prône les méthodes, exercices, recettes et autres training pour augmenter la confiance en soi.
C’est super; mais j’ai une question qui me taraude : si tous ces trucs fonctionnaient vraiment, comment se fait-il que les demandes de coaching pour la confiance en soi ne cessent d’augmenter ?
Peut-être allez-vous me répondre que ces personnes n’ont justement pas lu tous ces bouquins, ou qu’elles n’ont pas suivi “à-la-lettre” les précieux conseils des gourous du développement personnel ?
Désolé, mais je peux vous assurez qu’elles l’ont fait…et pas qu’un peu. Entre nous, c’est très rare qu’une personne demande un accompagnement en coaching en ayant juste eu l’idée de développer sa confiance en soi. Avant de prendre la décision de contacter un coach professionnel, elle aura au préalable ratissé tous les rayons “développement personnel” des grandes librairies, passé des heures sur le web à la recherche de LA recette magique, testé une bonne dizaine de méthodes pour, au final, se retrouver face au même blocage de départ.
Attention, je ne nie pas le bien fondé de tous ces moyens mis à disposition de chacun pour avoir plus de confiance en soi. Certains sont même très pertinents dans leur contenu. Et c’est d’ailleurs là que se trouve leur limite. Je pense que c’est justement parce que l’essentiel de ces méthodes repose uniquement sur du contenu, que les difficultés persistent.
La confiance en soi : partie émergée de l’iceberg

Et s’il y a une partie émergée, c’est qu’il y a aussi une partie immergée. La confiance en soi est une composante de notre personnalité, on ne peut plus volatile. Elle dépend de nombreux facteurs comme
du contexte où elle est sensée se manifester
du niveau d’énergie du moment
de son ressenti du niveau de compétences pour agir
des croyances que nous avons vis-à-vis de nous-mêmes, de la situation et éventuellement des autres personnes impliquées dans le contexte.
Bref, vous aurez compris qu’il y a un certain nombre de facteurs, externes et internes, qui peuvent venir bousculer la confiance en soi.
CulbutoLa fameuse partie immergée dont je parlais plus haut est, quant à elle, le socle sur lequel repose la confiance en soi. Elle n’est pas forcément visible au premier coup d’oeil, mais revêt une importance capitale dans la stabilité de l’ensemble du système : c’est l’estime de soi. Je compare souvent la paire confiance en soi / estime de soi au jouet culbuto. Vous connaissez ces petits bonhommes dont la base est lestée de telle façon à ce qu’ils ne se renversent jamais, quel que soit le mouvement qu’on leur impose ?
L’estime de soi est ce qui vous maintient en équilibre lorsque certains des facteurs cités plus haut viennent bousculer votre confiance en vous. Plus votre estime de vous-même est solide et bien remplie, mieux vous pourrez absorber les hauts et les bas de la confiance liés au quotidien.
Le coaching pour développer la paire confiance en soi / estime de soi

Il n’y a donc pas de secret ou de méthode en dix leçons pour développer la confiance en soi. Le travail sur soi, la remise en question de ses croyances limitantes, la réconciliation de soi avec soi, le changement de perspective sur certains contexte, tout ceci contribue à améliorer la paire confiance en soi / estime de soi.
Et ça, chers lecteurs, ce n’est pas dans les livres ou sur le web que vous le trouverez, mais au cours d’un accompagnement avec professionnel du changement.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets