La recherche de l’accord chromatique
Beatrice Mange , fondatrice et dirigeante de la société Color Wellness , explore, travaille et enseigne l’importance de la couleur dans notre vie quotidienne.
À la suite d’une longue expérience en tant que directrice du design au sein d’un groupe industriel international, Béatrice Mange a observé que l’approche de la couleur reste souvent intuitive et abordée sous un angle purement décoratif, plutôt que comme élément d’une véritable recherche dédiée à l’usage du lieu. Convaincue de l’impact de la couleur sur le comportement et sur le bien-être, elle fonde la société Color Wellness en 2020, une structure rapidement devenue agence de formation professionnelle continue dédiée aux architectes et aux acteurs de la construction, agréée par l’État. Rencontre et décryptage.
Quelles sont les activités de Color Wellness ?
J’ai monté mon entreprise juste avant la crise sanitaire, dans un contexte difficile. Mais j’en ai profité pour travailler sur la couleur et ses bénéfices au niveau du bienêtre, en proposant aux architectes des conférences en ligne. J’ai pu structurer mon projet : apprendre à aménager un espace, à créer des harmonies chromatiques adaptées aux besoins du client, à appréhender le phénomène lumière-couleur, à valoriser un lieu... Aujourd’hui, je partage mon expertise avec ceux qui souhaitent savoir comment la couleur peut apporter du bien-être et du réconfort. D’ailleurs, lorsque vous entrez dans un espace et que vous vous sentez bien, la première sensation perçue est celle dégagée par l’ambiance chromatique, avant même les matériaux ou le mobilier. Mes connaissances, nourries par mon vécu autour de la couleur, sont fondées sur les expériences réalisées par les scientifiques et les experts. Je conseille vivement la lecture de l’œuvre passionnante de #MichelPastoureau, grand historien contemporain de la couleur, de scientifiques plus anciens comme Goethe, Maxwell, Newton, ou de peintres-professeurs comme #JohannesItten – et bien d’autres encore –, qui ont tous contribué à enrichir nos connaissances sur le phénomène de la couleur.
Quel constat faites-vous à propos de l’intérêt des gens pour la couleur ?
Je suis heureuse de constater un certain intérêt pour la couleur dans notre environnement. La première observation a pour cadre la rue, en regardant les vitrines de boutiques de vêtements ou de décoration, ou même les voitures. Lorsque l’on vit une période de crise au sens large du terme, on a besoin de s’évader et de se réfugier dans un cocon rassurant où les couleurs nous font du bien. Par ailleurs, la couleur est omniprésente dans notre langage quotidien : « Je veux voir la vie en rose », « Donne-moi le feu vert ! », « Il est vert de rage », « Tu es blanc comme un linge », etc.
Recommandé par LinkedIn
Y a-t-il eu un engouement collectif particulier pour la couleur au lendemain de la crise sanitaire ?
Pendant cette période, les gens ont redécouvert – voire simplement découvert ! – ce qui ne fonctionnait pas dans leur habitat. Le confinement à la maison a souvent entraîné une lassitude du cadre de vie, et l’envie de rénover son intérieur pour vivre dans une ambiance plus réconfortante. On réalise même que peindre son intérieur en couleur ne coûte pas plus cher que de mettre du blanc. La crise sanitaire a été un détonateur pour l’amélioration de la santé et du bien-être physique et mental. Le rôle de la couleur consiste à lutter contre la morosité ambiante et à améliorer le confort de vie chez les gens. "La première sensation perçue est celle dégagée par l’ambiance chromatique."
Pouvez-vous développer cette notion de bien-être lié aux couleurs ?
Une grande partie de la population urbaine s’est retrouvée enfermée, sans possibilité d’accéder à la nature. Or, par mimétisme avec celle-ci, la couleur verte est le symbole de la vie. À l’image des arbres et des plantes, qui se régénèrent au fil des saisons, la couleur verte est associée à la revitalisation. En présence de vert, on se sent revivre ! Cette teinte, située au centre du spectre lumineux, possède une longueur d’onde moyenne qui nous équilibre. On aime vivre entouré de plantes vertes, de murs teintés de vert doux « tilleul », d’objets « vert jade », « céladon » ou « menthe à l’eau » dans la cuisine. On privilégie les ambiances naturelles, avec un esprit atelier dans la salle à manger. Le rouge est vivifiant, dynamisant. C’est à lui que revient la palme de la plus grande longueur d’onde ! Mais il peut aussi nous agresser : utilisons-le avec parcimonie. La couleur bleue est la préférée des Occidentaux. Elle est liée à la mer et au ciel qui n’ont pas de frontières, elle symbolise la liberté. Elle libère nos pensées, permet de réfléchir et de se reposer. C’est une couleur propice à la créativité et à la concentration. "La couleur est humble, car sans lumière et sans matière, elle n’existe pas. "
Quels sont vos outils de travail pour conseiller vos clients ?
Il faut d’abord bien connaître les goûts et les couleurs de son client. Admettons qu’il aime le rouge : il ne serait pas possible de peindre tous ses murs en rouge, au risque de fatiguer son regard et de provoquer une sensation d’excitation. On peut alors envisager de choisir un seul mur, par exemple derrière son canapé. Le client pourra admirer sa couleur préférée en entrant dans la pièce, tout en se préservant de son agressivité. Il faut aussi ajuster la nuance. Pour cela, il est important d’établir un vocabulaire commun afin de partager le même univers. Je travaille avec un cercle chromatique et des nuanciers dont les palettes sont larges et diversifiées. On peut ainsi définir ensemble les harmonies chaudes ou froides les mieux adaptées au contexte de vie. Dans un espace sombre, l’ambiance chromatique doit être lumineuse, pour valoriser la moindre source de lumière.
Comment faites-vous pour trouver l’harmonie entre la lumière, la couleur et la matière ?
Ce trio est indissociable. Si vous appliquez une couleur orange sur une porte brillante ou mate, les rendus seront différents. Et si vous éclairez avec une lumière artificielle ou une source naturelle, la différence de rendu sera encore plus importante ! Un support brillant ne réfléchira pas la lumière de la même façon qu’un support mat. Un mur grainé aura également une teinte différente d’un mur lisse. La couleur est humble, car sans lumière et sans matière, elle n’existe pas. Ce serait donc une grosse erreur de considérer uniquement la couleur pour agencer son intérieur, sans tenir compte de l’influence de la lumière et des matériaux. Attention, une couleur choisie sur un petit échantillon ne rendra pas le même résultat sur une grande surface : posée au mur, en général, elle est plus foncée.
Comment imaginez-vous l’avenir de votre métier ?
La couleur ne peut plus passer au second plan dans les projets d’aménagement d’espaces privés ou publics. Elle est un acteur important non seulement dans le domaine décoratif, mais aussi et surtout dans le processus d’amélioration du confort de vie pour l’occupant du lieu. Elle va devenir de plus en plus reconnue pour sa valeur émotionnelle et ses bénéfices sur le bien-être. Il est fondamental de bien comprendre la valeur globale du trio couleur-lumière-matière pour valoriser le capital bien-être dans les environnements de vie.