A la recherche d'une expérience collaborateur optimale
Le recrutement et la rétention de talents… Un enjeu d’envergure dans les temps de transformation que nous vivons. On estime que la pénurie de talents coûtera aux entreprises françaises 175 milliards d’euros d’ici 2030*. En tant que DRH, la tâche qui nous attend est grande pour répondre aux enjeux de transformation de l'entreprise, mais également aux aspirations et à la quête de sens des collaborateurs pour s'assurer de leur engagement
Savoir proposer une expérience
Donner du sens, ce n'est pas seulement montrer la contribution individuelle au projet et à la performance de l'entreprise. Cela passe également par l'expérience que vit le salarié dans ses relations quotidiennes au travail, ses relations avec ses collègues, sa hiérarchie, ses clients...
Il y a un lien direct entre l'expérience vécue et la valeur ajoutée que le salarié peut apporter à l'entreprise. À cette dernière donc de créer les conditions qui offrent au collaborateur une expérience lui permettant d'exprimer son potentiel et de participer pleinement à la communauté d'intérêts des collaborateurs.
Envisager un parcours client du salarié
Les profondes mutations du travail en cours et à venir sont aussi exaltantes qu'elles peuvent être anxiogènes. Quand on entend que 85 % des emplois de 2030** n'existent pas encore ou que les robots menacent l'avenir des salariés, on peut comprendre l'inquiétude de certains.
Dans ce contexte, le parcours du collaborateur dans l'entreprise doit lui permettre de développer ses compétences et ses connaissances et créer ainsi les conditions de son employabilité.
Immobilier et bien-être, des leviers de performance
Les enjeux de bien-être au travail sont également clés pour assurer une expérience collaborateur réussie. À l'ère du travail à distance, les lieux de travail doivent donner envie aux collaborateurs d'y venir et d'y travailler. Le lien social qu'offre l'entreprise est une excellente opportunité de travailler en mode collaboratif et d'apprendre des uns et des autres. Retrouver le goût des échanges en direct et la richesse des interactions contribuent à la performance individuelle et collective.
Avec les nouvelles technologies, les sphères privée et professionnelle sont désormais interconnectées ; c'est tout naturellement que les collaborateurs attendent de travailler au bureau dans un environnement proche de ce qu'ils connaissent à la maison. Les organisations doivent donc pouvoir s'adapter rapidement et proposer un cadre flexible.
En complément des services de conciergerie, de fitness ou encore de crèche, l'immobilier est donc devenu un moyen de faciliter la vie des salariés en prenant en compte les différentes façons de travailler. Un bureau classique, un canapé, une salle de réunion, une cafétéria... Les lieux se multiplient au gré des usages et viennent servir le bien-être au service d'une productivité intimement liée.
Après avoir été le premier ou second poste de charge des entreprises, l'immobilier est devenu un levier de leur performance.
Le sens et l'engagement, une responsabilité mutuelle
Donner du sens au travail pour une plus grande création de valeur relève d'une co-responsabilité qui implique l'entreprise, le management et le salarié. Le projet d'entreprise, partagé par le management, mis en oeuvre et accompagné de comportements en cohérence vient donner du sens au collectif. Le salarié doit pouvoir répondre à la question "Qu'est-ce que vous me proposez ?" par la question "Que puis-je vous apporter ?". Curieux de l'évolution de son métier et de la prospective de son activité, par son engagement au projet d'entreprise, il est acteur de son propre développement et prend une part active au bien-être collectif de l'organisation au travers des relations qu'il développe et entretient.
*étude Korn Ferry
A lire également sur les Echos
Global Head of Property Management, Directeur Général du Property Management Europe - Président / CEO REPM France
6 ansJe suis ravi de lire que l’immobilier « as a service » représente un levier potentiel pour améliorer l’expérience, le bien-être et l’épanouissement des employées. Nous passons de la simple conscience vers une réelle conviction qui crée de vrais enjeux et en même temps des opportunités pour les acteurs de l’immobilier.
DIRECTEUR RESSOURCES HUMAINES ET MOYENS GENERAUX - MANAGER DE TRANSITION - DISPONIBLE A COMPTER DU 13 MAI 2025
6 ansBel article, donner du sens au travail du collaborateur en lui faisant rencontrer des clients, pour qu'il puisse voir le fruit de son travail, cela fait partie des outils de la reconnaissance que l'Entreprise doit absolument utiliser pour fidéliser ses salariés.
Global Client Director, Luxury @LinkedIn
6 ansMerci Anne d'avoir reproduit ici votre article des Echos! L'immobilier comme dimension essentielle de la promesse employeur... La majorité des sociétés du CAC40 vous donnent désormais raison!