LA REDOUTABLE STRATÉGIE DE « GOOGLE ANALYTICS »
Depuis un certain nombre d’années déjà, les annonceurs ont pris conscience qu’une présence digitale était incontournable en termes de marketing et de vente. En sus de cela, les annonceurs ont également bien saisi que cette présence digitale ne consistait pas uniquement dans la génération de trafic, mais plus encore dans la « monétisation » de ce trafic, soit la conversion des visiteurs en clients ou internautes fidélisés, qui implique la collecte puis l’analyse détaillée de données.
Si l’on se réfère à une définition simplifiée du « digital analytics », cette « discipline », qui relève du marketing digital, consiste dans l’évaluation, le suivi et l’analyse du comportement des internautes sur une page ou un site Internet, avec pour objectif l’optimisation de l’expérience utilisateur et par conséquent l’augmentation des performances des annonceurs. En effet, tout webmaster souhaite obtenir des informations précises sur le trafic généré par son site Internet. Or si la configuration de systèmes reposant sur les serveurs Web permettent d’apporter des réponses, il ne s’agit pour autant pas d’outils d’analyse très pointus.
Cette discipline a recours à des solutions de mesure d’audience susceptibles de collecter des données sur les visiteurs puis d’analyser les rapports générés. L’ensemble de ces solutions fonctionnent en mode « Software as a Service » (SaaS). Ces solutions SaaS, telles que Adobe Analytics, IBM ou webtrends sont payantes tandis que Google, lui, demeure à l’heure actuelle le seul éditeur à proposer une solution gratuite performante, baptisée « Google Analytics », ce qui lui permet de disposer d’un nombre d’utilisateurs… et donc de prospects très conséquent. Aussi, aujourd’hui, près de 50% de tous les sites Web existants utilisent « Google Analytics », pour une part de marché qui atteint les 80% au niveau mondial !
Google a déployé une stratégie commerciale redoutable pour rentabiliser sa solution « Analytics », en suggérant aux développeurs de sites de se doter du service complémentaire « AdWords », qui n’est rien d’autre qu’une régie publicitaire… payante elle. Par ailleurs, des outils destinés aux développeurs ont été mis au point par Google, ceci afin d’accéder aux données du produit « Analytics », dont un service Web, lequel permet à tout un chacun d’entrer en possession des informations sur les comptes dont il est le propriétaire.
A la base, Google Analytics est le développement d’une technologie mise au point par l’Urchin Software Corporation, une société américaine rachetée en 2005 par Google qui proposait un logiciel payant affichant le comportement des internautes sur des pages Internet données sous forme de graphiques. Pour le géant américain, le recours à la solution « Analytics » rend une page Internet plus transparente, ce qui, en théorie, devrait lui permettre d’adapter son algorithme de recherche. Google serait même techniquement à même de relier les données numériques avec un compte utilisateur chez les internautes détenteurs d’un compte Google. De cette façon, la multinationale américaine serait apte à savoir qui s’est rendu quand sur quelle page Internet. Aussi, Google est en mesure d’enregistrer des informations exactes sur l’attitude des consommateurs vis-à-vis des produits achetés sur des sites de commerce en ligne. Pour preuve, un utilisateur intéressé à un produit spécifique « capté » par Google Analytics et d’autres outils Google se verra proposé le même produit ou un produit similaire dans la plupart des surfaces publicitaires appartenant à Google.
Concrètement, le type informations que Google Analytics permet d’obtenir sont, entre autres, le pourcentage de visiteurs sur un site déterminé ou d’une application depuis un terminal mobile, la provenance de ces visiteurs (sites Internet référents), leur localisation géographique ou encore le temps passé sur le site. Inutile donc de dire que Google Analytics constitue une mine d’informations sur l’audience d’un site Internet ou d’une application.
Google Analytics s’avère en outre très simple d’utilisation. Pour effectuer le suivi d’un site Internet, il suffit de remplir un formulaire qui ne nécessite que des informations basiques : le nom du site Internet, son URL, la catégorie sectorielle à laquelle il appartient (soit la thématique) et le fuseau horaire. L’ensemble de ces informations servent à créer un profil Analytics générant un bout de code que Google invite à placer sur chacune des pages Web composant le site… et le tour est joué.
http://done.lu/la-redoutable-strategie-de-google-analytics/
Marketing Coordinator
8 ansSi vous avez besoin d'analyser et comprendre l'origine de vos conversions d'une manière plus intuitive, je vous conseille également l'utilisation de Kissmetrics ( Gratuit durant 14 jours sans Carte bancaire ).