« A la rencontre avec les frères Gasnier », les deux pionniers aéronautiques angevins, à Espace Air Passion du 4 juillet 2020 au 03 janvier 2021.
A l’occasion du cinquantième anniversaire de la disparition de Pierre Gasnier (1875-1970), Espace air Passion propose un voyage dans le temps « A la rencontre avec les frères Gasnier », les deux pionniers aéronautiques angevins qu’étaient René et Pierre, à travers une exposition exceptionnelle du 4 juillet 2020 au 03 janvier 2021. Des pièces authentiques, et des visuels inédits confiés au musée par Nicole Lacaze, héritière de la famille, seront présentés au public sous le véritable avion « René Gasnier III ».
Les frères Gasnier sont issus d’une vieille famille angevine. Leur grand-père, éditeur et administrateur des Ardoisières d’Angers, et leur père, Robert Gasnier, Procureur de la République, né le 12 mai 1841 à Bourgueil, décède prématurément le 13 avril 1877 à Angers.
Né en terre bretonne, à Quimperlé le 27 mars 1874, René s’intéresse dès son plus jeune âge aux différents modes de locomotions terrestres, maritimes et aériens. A 17 ans, il s’embarque sur le 3 mâts « Sainte Anne ». Il acquiert l’expérience de la navigation mais contracte à Saïgon une dangereuse maladie due au climat. A son retour, avec son frère Pierre, ils réalisent de grands raids en ballon, traverse la Manche de nuit, et représentent la France à la coupe Gordon-Bennet en 1907 aux Etats-Unis. Il s’intéresse aussi au « plus lourd que l’air », et réalise en septembre 1908 le premier vol en avion en Anjou. Sa notoriété se développe rapidement. Il participe à la création de la première école de pilotage aux côtés des frères Wright, ainsi qu’à la naissance de l’aérodrome d’Angers-Avrillé avec son frère. La maladie le rattrape malheureusement, et il décède le 03 octobre 1913 au château du Fresne, la résidence familiale à Bouchemaine.
Pierre Gasnier est né le 16 septembre 1875. Il accompagne son frère René dans ses travaux et fonde l’aéro-club de l’Ouest. Il devient pilote d’avion en 1911, et prend une part importante dans l’organisation des premières courses aériennes en Anjou. Il se fait bientôt appeler Pierre Gasnier du Fresne, en référence à la propriété familiale de Bouchemaine. En 1914, Pierre est mobilisé et vole sur avion Morane « Parasol ». Après l’armistice, il se consacre à la préparation militaire. Il crée le premier centre d’entraînement des pilotes de réserve à Angers en 1925. Il participe plusieurs fois à la conférence internationale aéronautique en 1922, 1931 et 1932, à Rome, Bucarest et La Haye. Président d’honneur de l’aéro-club de l’Ouest, il poursuit son action visant à offrir à Angers une aura internationale dans le monde aéronautique. Il décède à Bouchemaine le 24 décembre 1970.
Les deux frères Gasnier, et Jeanne Gasnier du Fresne, épouse de Pierre, reposent dans la chapelle Notre Dame de Lorette, située en surplomb de la Haie Longue, le champ des premiers vols.
Officier en retraite et chargé de Communication (bénévole) à Espace Air Passion
4 ansVoici la photo un peu mieux cadré. Elle date de 1905, et montre le départ pour un vol en ballon de René Gasnier bien reconnaissable par sa barbe, avec à sa droite Louis Blériot . A l’extérieur du panier et sur la gauche de la photo, Jules Védrines regardant le ciel. © Photo archives Lacaze