La revue de presse de la semaine du 12 septembre 2022
Qu’avez-vous loupé la semaine dernière ? Voici notre revue de presse hebdomadaire : un concentré de décryptages économie et entreprises !
ÉCONOMIE
En bref
Après 70 ans de règne, Elizabeth II s'est éteinte. Le Royaume-Uni est en deuil... et son économie aussi : avec une inflation de plus de 10%, elle pourrait encore ralentir par les jours de deuil chômés suite au décès de la reine. L'événement pourrait aussi pénaliser certains secteurs, à l'instar du tourisme ou de la restauration. L'économie en zone Euro n'est pas non plus à la fête. L'économiste libéral Philippe Simonnot pointe du doigt la responsabilité de la BCE, qui n'aurait pas respecté sa « constitution » en lâchant son objectif de stabilité monétaire lors de ses rachats massifs de titres de dettes au moment de la crise du Covid.
En détail
INVESTISSEURS ET FINANCEURS
En bref
Malgré un contexte économique délicat, en raison notamment de l’inflation et de taux particulièrement hauts, l’écosystème français fait mieux que résister. La #FrenchTech lève en effet plus de 8,4 milliards d’euros au premier semestre 2022 - un record ! Pourtant, le contexte n'est pas vraiment favorable aux fonds : avec 159 milliards d'euros de sorties nettes dans les fonds européens sur les 7 premiers mois de l'année, la gestion d'actifs a été fortement affectée par les corrections enregistrées sur les marchés financiers. Les gérants comptent sur les stratégies obligataires, alternatives et thématiques pour redresser la barre. De son côté, le Private Equity occupe une place croissante dans les options de diversification des portefeuilles investis en actions et en obligations cotées. Dans ce contexte, et face à l’inflation, les fonds « #Evergreen » représentent une solution optimale pour les particuliers.
En détail
Recommandé par LinkedIn
ENTREPRISES
En bref
Une étude révèle que les petites et moyennes entreprises européennes souffrent d'importants problèmes de paiement. Interrogées sur le temps nécessaire pour que les paiements internationaux soient traités et leur parviennent, seules 10% des PME ont répondu que les paiements sont traités instantanément et 11% que le processus se déroule dans l'heure. Une situation aggravée par la crise de l'énergie. Certaines entreprises voient leur trésorerie fondre pour faire face à l'augmentation des coûts de production. Le sujet n'est pas le seul défi que doivent affronter les entreprises, victimes de difficultés en termes de recrutement. Une étude de la Dares - ministère du Travail et France Travail révèlent que les tensions sont au plus haut depuis 10 ans. Elles sont particulièrement présentes dans les secteurs de l'industrie, la construction, les transports ou encore les métiers du soin et du social.
En détail
INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE
En bref
Dans un récent rapport, Bercy annonce ne pas s'opposer à l'indemnisation des victimes de rançongiciel par des assurances (à condition, tout de même, de porter plainte). Une bonne nouvelle pour les dirigeants ? Les experts cyber, de leur côté, s'inquiètent : il pourrait surtout s'agir d'une aubaine pour les hackers. Du côté des hackers, d'ailleurs, le secteur des cryptomonnaies n'est pas épargné par les cyberattaques : le cabinet Chainanalysis rapporte que les détournements de cryptos auraient rapporté près de 8 milliards de dollars en 2020, et 14 milliards en 2021. Entre fragilités et ambitions, la Place Beauvau annonce se saisir de l'enjeu cyber. L'Intérieur vient de présenter son projet de loi de programmation. Le texte prévoit notamment une réforme du cadre des saisies de cryptoactifs.
PDG Semkel [ Cybersécurité Renseignement Due diligence ] - Entrepreneur I Investisseur I Philanthrope 777 CORP & Children
2 ansD'une semaine sur l'autre, on a l'impression que tout peut changer en ce moment. Entre les changements politiques dans de nombreux pays (UK, Suède, Italie), les prémices de changement de taux directeur, l'évolution permanente de l'inflation, ce n'est pas l'actualité qui manque.