Les investisseurs suspendus aux élections françaises
Newsletter #42 : Semaine du 24/06/2024 au 30/06/2024
L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE
Depuis deux semaines les marchés tentent de digérer la surprise de la dissolution et ses conséquences. La nervosité est palpable, avec un Cac 40 qui a « décroché » par rapport aux autres indices européens, et une dette française qui est nettement moins recherchée, notamment face à la dette allemande (l’écart OAT-Bund est au plus haut depuis 2012). À ce stade on est encore loin d’un mouvement de panique, mais plutôt d’une prudence à l’égard de la France.
En effet, les marchés ont, par nature, horreur de l’incertitude. Une prime de risque est donc logiquement appliquée sur les actifs français (et européens dans une moindre mesure). Par ailleurs les promesses électorales sont surtout axées sur les dépenses dans un contexte budgétaire déjà délicat. En revanche les investisseurs semblent considérer que les marges de manœuvres seront de toute façon limitées par les règles européennes… ou par les marchés eux-mêmes.
Quoi qu’il en soit, la réaction des investisseurs dépendra du scénario : quel camp sortira vainqueur ? avec quelle majorité ? quelles seront les premières mesures ?...
Recommandé par LinkedIn
L’ANALYSE DES MARCHÉS
Le Cac 40, à l’approche du premier tour des législatives, a continué sa glissade avec un recul hebdomadaire de 2%. L’Euro Stoxx 50 a limité la casse avec une perte de seulement 0,3%. A contrario les actions américaines, portées par l’IA et nullement affectées par l’agitation française, continuent d’afficher une forme olympique avec un S&P 500 à +14% depuis le début de l’année.
Côté taux, en zone euro, la dette allemande est recherchée avec un rendement à 10 ans qui reste sous les 2,5%, contrairement à la dette française qui s’affiche à plus de 3,2%. Les taux américains poursuivent leur tendance baissière initiée début mai, grâce notamment à des données rassurantes sur l’inflation.
Par l'équipe Gestion Sous Mandat d'Otoktone
(*Otoktone : la banque d’affaires de proximité par la Banque Populaire Grand Ouest)
Nous sommes ravis de vous avoir parmi nous. Notre lettre hebdomadaire a pour objectif de vous fournir des informations pertinentes afin de vous aider à mieux comprendre l’environnement économique actuel. Chaque semaine, nous vous présenterons une analyse macro-économique qui peut inclure des sujets tels que la croissance économique, l’inflation, le chômage, les taux d’intérêt et les politiques monétaires. Nous vous fournirons également un point marché qui peut inclure des sujets tels que les tendances du marché, les performances des entreprises et les événements économiques récents. Nous espérons que notre lettre hebdomadaire vous sera utile et informative. Merci de votre confiance et de votre fidélité.
📊 Tout le monde peut Réussir à Investir, même Vous ! J'enseigne et vulgarise l'investissement au travers des médias et des Réseaux Sociaux. Créateur du #PodcastDeLaBourse, je suis aussi Formateur au sein du GROUPE BPCE.
6 moisSuper article Bertrand