La RSE, une priorité pour les entreprises
Les entreprises ne peuvent plus ignorer les défis environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG/RSE) qui accompagnent leurs affaires. Face à ces enjeux primordiaux, les entreprises sont soumises à une forte pression pour articuler leur politique RSE, identifier les risques opérationnels et financiers, et atteindre les objectifs associés. Mais divers défis tels que le manque de disponibilité, de qualité et de crédibilité des données rendent la tâche de collecte et d’analyse ardue. C’est pourquoi des données RSE de haute qualité sont un atout.
Comment les entreprises tirent parti des données RSE dans leurs stratégies environnementales, sociales et de gouvernance ?
Plus qu’un ajout, les sociétés ont compris que leur stratégie de Responsabilité Sociétale d’Entreprises transforme leur activité.
Dun & Bradstreet a chargé Forrester Consulting d’évaluer l’état actuel des données RSE, et comment la maturité RSE d’une entreprise impacte ses performances. Les résultats de cette étude démontrent que les avantages d’une stratégie ESG vont bien au-delà de la prévention des sanctions pour non-respect des réglementations. La RSE génère des bénéfices conséquents, de l’innovation et une meilleure gestion des risques globaux.
L’étude 2021 rapporte que 74 % des sondés ont besoin d’une solution qui leur permette de savoir où ils en sont dans leur démarche RSE, et comment ils pourraient s’améliorer. Pour cela, 72 % ont besoin de repères et de mesures précises, et 71 % déclarent avoir besoin d’aide pour automatiser les données RSE. Ces réponses indiquent que la plupart des entreprises sont conscientes de leurs lacunes mais ont besoin de précisions ; de la nécessité de se faire accompagner et de disposer de données RSE fiables. Grâce à ces informations, les organisations peuvent améliorer leur conformité réglementaire et prendre des décisions plus consciencieuses.
Et tandis que 3 ans auparavant, 1 sur 5 considérait les données ESG comme « très importantes pour leur entreprise, ce nombre a doublé, et 90 % déclarent que cette thématique deviendra « très importante dans 3 ans.
Les principaux enjeux et défis RSE selon les entreprises
Une stratégie ESG pour réduire les coûts et augmenter les bénéfices
Malgré de nombreux challenges, les entreprises sont conscientes des avantages notamment commerciaux de la mise en œuvre d’une stratégie RSE. En effet, 75 % des répondants pensent qu’elle réduit les coûts, 72 % qu’elle augmente les bénéfices de leur portefeuille d’investissement, et 79 % que les informations liées à l’ESG permettent d’identifier plus tôt de nouvelles opportunités de croissance.
La gestion des données RSE, un frein
Près de la moitié (46 %) des personnes interrogées ont déclaré que la gestion des données liées à la RSE est un défi crucial.
Recommandé par LinkedIn
L’étude Forrester révèle que les problèmes liés à l’ESG sont en grande partie la conséquence d’une technologie inadéquate pour gérer, analyser et communiquer les données RSE. 7 répondants sur 10 déclarent que leur entreprise s’appuie sur des technologies bureautiques génériques telles que les feuilles de calcul et les emails, inadaptés pour le traitement de données spécifiques. Des pratiques de collecte, de gestion et d’analyse de données immatures limitent considérablement la capacité d’une entreprise à tirer des enseignements, ce qui limite les progrès et la vitesse à laquelle la maturité RSE de ces organisations peut être atteinte.
Il est recommandé aux entreprises de faire appel à un prestataire de données RSE fiables et intégrables dans leurs systèmes d’informations, et d’investir dans une solution d’analyse automatisée de ces data.
Des risques accrus pour ceux qui n’atteignent pas leurs objectifs ESG
Plus les entreprises et leurs chaînes d’approvisionnement rencontrent des difficultés pour atteindre leurs objectifs ESG, plus elles sont exposées au risque.
79 % des interrogées prétendent que leur entreprise utilise les données RSE pour atténuer leurs risques en la matière, et les ¾ que les données RSE sont un outil important d’atténuation des risques d’investissement et opérationnels (liés à la RSE).
Investir dans la RSE produit des avantages transformationnels
De nombreuses entreprises restent fixées sur d’anciennes méthodes ayant fait leurs preuves en termes de rentabilité, et il est difficile de les inciter à revoir leurs process pour y intégrer les problématiques de RSE, dont elles n’ont pas encore perçu le potentiel en matière de profit et de gestion des risques.
Pourtant, 97 % des entreprises interrogées ayant un niveau de maturité RSE élevé déclarent que leur stratégie ESG a conduit à une réduction significative de leurs coûts. En outre, 77 % des entreprises à maturité RSE élevée sont susceptibles de voir des augmentations significatives de l’acquisition de clients.
Il ne fait aucun doute que les consommateurs conscients qui s’intéressent davantage à la provenance de leurs aliments, à la fabrication des produits, à la destination de leur argent et à la façon dont les gens sont traités veulent soutenir les entreprises respectueuses de l’environnement.
L’attention portée aux performances RSE des organisations conduit non seulement à une réduction des risques opérationnels et de réputation, mais également à des gains d’efficacité, à des produits et de services innovants, à des opportunités et à de nouveaux partenariats.
Product Marketing Management - Aprovall - ChangeMaker & Doer #indueD #Sage100 #Croix-Rouge #PMM #Redcross #CIRC #Equisys #TPRM
2 ansLié ou pas au processus de #compliance, la #RSE est en effet une demande forte reliée notamment au règlement de 2023 qui demandera aux entreprises françaises de disposer de leur #DPEF ainsi qu'identifier l'engagement RSE des fournisseurs.