« La semaine pour la qualité de vie au travail » organisée par un directeur du Bonheur en France…
Les tribulations d’un directeur du Bonheur en France.
Après avoir digéré l’émission CASH INVESTIGATION, François s’attaque à un chantier majeur pour « positionner » sa fonction dans « MASTERAIN » du 9 au 13 octobre 2017.
« La semaine pour la qualité de vie au travail » organisée par un directeur du Bonheur en France…
On allait voir ce qu’on allait voir ! Cette semaine du 9 au 13 octobre 2017 serait de celle que personne n’oublierait dans notre multinationale au grand cœur ! Enfin une semaine dédiée au bonheur, au respect, à la joie d’être ensemble ! On allait enfin se dire « bonjour, comment vas-tu ? Tu as passé un bon week-end ? Tu es bien reposé ? Les enfants vont bien ? Le déjeuner chez les beaux-parents s’est bien passé ? Tu as emmené ton fils au foot ? Il a gagné le match ? ». Oui on allait parler de nos vies respectives en utilisant les poncifs d’usage. Franchement, ça vous branche vous, de savoir que votre collègue va se gaver d’un gigot chez bonne maman un dimanche ? Mais enfin, c’est la semaine du Bonheur, il faut faire comme si… nous étions tous frères. François était pourtant dubitatif. Quels événements organiser dans pareilles circonstances ? Les gens font la gueule toute la journée, ils n’aspirent qu’à se barrer, se savonnent la planche, ont des chefs qui leur expliquent qu’ils doivent travailler toujours plus avec moins, que l’intérêt de « MASTERAIN » passe avant le leur, que sinon ils allaient perdre leurs emplois, qu’ils délocaliseraient au fin fond de la Chine nouvelles productions (liste exhaustive). Et pourtant, chez »MASTERAIN » soit disant si horrible maison, les gens ne partaient pas. Ils restaient. Le service recrutement tournait à plein régime, les CV s’entassaient ; les speed dating d’embauches s’organisaient dans le monde entier. Alors quoi ? Les gens seraient-ils à ce point maso qu’ils voudraient entrer dans un Groupe où guillotine et têtes coupées seraient les deux leviers de performances. François se prenait la tête, il avait rédigé une note au Président lui proposant des actions « fortes qui marqueraient les esprits ». Le Président lui avait retourné sa note avec un « Vu » qui ne voulait rien dire. Risque zéro, après tout s’il avait recruté François c’était à lui de se débrouiller. Que contenait cette note ?
« Monsieur le Président dans le cadre de la semaine pour la qualité de vie au travail je vous propose en France les actions suivantes :
- Une campagne de communication dans laquelle nous inviterons nos collaborateurs à avoir une pensée positive et bienveillante toute la semaine. Ils devront bien traiter les fournisseurs et s’aplatir devant les demandes des clients fussent-elles les plus incongrues. Ils montreraient leur capacité d’écoute et d’empathie. Le client ayant toujours raison, ils le prouveraient. Tout le monde s’aimera. C’est un ordre. Vous verrez il n’y a qu’à dire « aimez-vous les uns les autres » et grâce à cette semaine miraculeuse, cela fonctionnera d’une façon pavlovienne !
- Des visites au plus près des équipes. Dans les relations avec la Direction générale, je propose que les membres du Management Committee aillent sur le terrain partout, visiter les toilettes, les ateliers non repeints depuis 10 ans ; qu’ils déjeunent dans nos réfectoires où les fours micro-ondes sont en panne. Interdiction pour eux de se rendre au restaurant d’entreprise du Siège où le magret de canard dernier cri est à 5 euros. Qu’ils aillent serrer les mains poisseuses de nos opérateurs qui attendent de rentrer chez eux pour se laver, l’état des douches étant (je ne trouve pas le mot). C’est ça le bonheur Président tout au long de cette semaine ; vivre en 5 jours ce que nos collaborateurs vivent 220 jours par an ! »
Il déchira sa note. Il décida de ne rien faire. Les salariés lui donnaient par avance raison : jamais autant d’eux n’avaient soldés leurs congés et pris des récupérations que dans la semaine du 9 au 13 octobre. Dur, dur le bonheur…
A suivre.
- (Tout droit d’utilisation interdit sauf autorisation de l’auteur).
- Christophe LE VAILLANT mceogroup@gmail.com
- Les 8 premiers épisodes à retrouver sur https://christophelevaillant.blogspot.fr/